HabsolumentFan
Martin St. Louis a posé un geste de grande classe hier derrière le banc face aux Sabres
 

Martin St. Louis a posé un geste de grande classe hier derrière le banc face aux Sabres

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le Canadien recevait hier la visite des Sabres de Buffalo au Centre Bell.

Les Sabres, qui avaient perdu leurs 10 derniers matchs, ont vu la veille leur propriétaire, Terry Pegula, voler jusqu'à Montréal pour rencontrer les joueurs de son équipe dans le but de les fouetter. On pouvait donc s'attendre à un duel endiablé dans lequel les visiteurs sortiraient très fort.

Ce n'est finalement pas ça du tout qui s'est passé alors que le Canadien a pris les devants 1 à 0 dans les premières secondes de la rencontre, puis a rapidement mis le match hors de portée de l'équipe adverse dès la première période, en route vers une victoire facile de 6 à 1.

Dans le gain, l'attaquant étoile Patrik Laine a réussi un tour du chapeau, son premier dans son nouvel uniforme, marquant tous ses buts en supériorité numérique.

D'ailleurs, le Canadien a bénéficié d'un autre jeu de puissance en fin de match et il aurait été facile pour St. Louis d'embarquer Laine sur la patinoire ainsi que ses meilleurs coéquipiers pour lui permettre d'enfiler un quatrième but devant une foule en délire. Ce n'est cependant pas ce qu'il a fait.

Ne voulant pas humilier ses adversaires alors que le match était hors de portée, l'entraîneur-chef du Canadien a plutôt eu la présence d'esprit d'envoyer dans la mêlée la deuxième vague de son jeu de puissance, question de ne froisser personne.

Beaucoup de classe de Martin St-Louis qui envoie ses joueurs de soutien sur ce jeu de puissance en fin de match. Je connais un paquet de coachs qui n'agiraient pas de la sorte.

- Anthony Marcotte

On voit ici qu'en tant qu'ancien joueur, St. Louis comprend bien cette règle non-écrite dans la ligue que tous les entraîneurs-chefs ne suivent pas nécessairement toujours.

Il s'agit du genre de règles qui, lorsqu'elles ne sont pas suivies et que l'adversaire se sent humilié, restent gravées longtemps dans leur mémoire et souvent peuvent revenir hanter l'équipe fautive dans un futur rapproché.

Voyez la publication au bas.