Kent Hughes sera l'un des DG's les plus menottés de la LNH la saison prochaine
Voyez les détails!
La LNH l'a déjà annoncé, le plafond salarial augmentera considérablement la saison prochaine, passant de 83.5 millions de dollars à 87.7 millions.
Ainsi, plusieurs formations de la ligue en profiteront durant l'été pour s'améliorer.
Par contre, ce ne sont pas toutes les équipes de la ligue qui jouiront pleinement de ce nouveau plafond. C'est d'ailleurs le cas du Canadien alors que le DG Kent Hughes n'aura pas 87.7 millions à utiliser pour amener son équipe en séries éliminatoires.
Tel que le rapporte le site Daily Faceoff, le CH sera pénalisé de 1.022 million sur sa masse salariale en raison de bonis de performances atteints par ses joueurs cette saison. On pense entre autres au fameux but à 250 000$ de Juraj Slafkovsky lors du dernier match de la saison.
Montréal n'est toutefois pas seul dans cette situation alors que dix autres formations se retrouvent dans la même position: Les Stars de Dallas (2.595M$), les Capitals de Washington (2.252M$), les Kings de Los Angeles (1.850M$), les Devils du New Jersey (1.538M$), les Senators d'Ottawa (0.85M$), les Rangers de New York (0.512M$), le Wild du Minnesota (0.425M$), les Flyers de Philadelphie (0.245M$) et les Bruins de Boston (0.05M$) auront tous aussi des bonis de performance à rembourser sur leur masse salariale.
De plus, il reste encore deux joueurs échangés dont l'équipe retiendra toujours du salaire sur leur contrat. C'est le cas du défenseur Jeff Petry (2.343M$) ainsi que du gardien Jake Allen (1.925M$). Dans les deux cas, il s'agit de la dernière saison où le Canadien retiendra du salaire.
Au final, c'est donc avec un budget de 82.408 millions de dollars et non 87.7 millions que Hughes amorcera son été en vue de la saison 2024-25.
Si l'on compare avec le reste des équipes de la LNH, le Canadien se retrouve au septième rang des formations les plus pénalisées sur la masse salariale l'an prochain alors que seulement le Wild du Minnesota (15.168M$), les Predators de Nashville (11.805M$), les Sharks de San Jose (7.274M$), les Capitals de Washington (6.152M$), les Flyers de Philadelphie (5.483M$) et les Oilers d'Edmonton (5.366M$) verront leur espace sous le plafond plus amoindrit que le CH.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on ne s'attend pas à voir Hughes être agressif pour tenter d'attirer les plus gros agents libres cet été, préférant plutôt attendre que ces pénalités et rachats de contrats soient chose du passé pour profiter pleinement de l'espace salariale accordée par la LNH.