José Théodore dévoile une méga transaction avortée dans laquelle il était impliqué
Oh, wow!
HabsolumentFan
L'histoire du Canadien de Montréal aurait pu être bien différente.
Il y a près de 20 ans déjà, le CH est passé bien près de voir un marqueur de 50 buts et près de 100 points débarquer en ville.
Lors de sa plus récente chronique régulière sur les ondes du 91.9 Sports, l'ancien gardien José Théodore a dévoilé une méga transaction avortée dans laquelle il faisait partie.
Selon ce qu'il raconte, le DG du CH de l'époque, André Savard, avait reçu une offre de transaction des Thrashers d'Atlanta qui envoyait à ce moment un jeune Ilya Kovalchuk à Montréal en retour de Théodore dans un échange un contre un.
C'est Savard qui aurait refusé l'offre, voyant ensuite Théo remporter le trophée Vezina et Hart après la saison de sa vie dans la LNH.
De son côté, Kovalchuk a pour sa part connu une saison de 52 buts et 98 points à Atlanta.
"La rumeur que j'ai entendue et ça a été confirmé par le DG de l'époque qui était André Savard, c'était l'année avant que je gagne mon trophée Vezina et Hart, j'avais 24 ans, Atlanta voulait faire un échange un contre un avec Ilya Kovalchuk. Kovalchuk s'en venait à Montréal et moi je m'en allais à Atlanta. André Savard a dit non et ça a bien adonné parce que l'année d'après j'ai gagné les trophées Vezina et Hart. Ça c'est une des transactions que je sais qui était sur la table. Il y a eu des discussions mais moi j'suis content parce que dans ce temps-là j'ai eu mes plus belles années à Montréal."
- José Théodore
Imaginez le scénario si un jeune Ilya Kovalchuk s'était amené à Montréal pour y passer toute sa carrière. S'il est devenu le favori de la foule l'an dernier alors qu'il était vieillissant, on peut s'imaginer à quel point il aurait été la coqueluche pendant ses plus belles années.
Avec le recul, auriez-vous échangé les meilleures années de José Théodore avec le Canadien (dont celle où il a gagné les trophées Vezina et Hart) contre un attaquant vedette de plus de 50 buts et près de 100 points?
Il s'agit là de tout un dilemme!
Vous pouvez entendre au bas l'entrevue dans son intégralité.