HabsolumentFan

Jake Evans a sauvé le Canadien d'un repêchage épouvantable

Un excellent choix du Tricolore

Cimon Asselin

Le 28 juin 2014 à Philadelphie, Marc Bergevin et les dirigeant du Canadien de Montréal sélectionnaient le jeune attaquant Jake Evans au 207e rang à la fin du repêchage de la LNH. 

Le natif de Toronto cumule aujourd'hui 49 points en 160 matchs dans la grande ligue mais il s'est surtout démarqué en raison de sa polyvalence sur la patinoire. 

Malheureusement, c'est un peu plus difficile pour Evans jusqu'à présent cette saison. Il n'affiche que 4 points au compteur après avoir pourtant récolté 13 buts ainsi que 29 points l'an dernier. 

Il faut toutefois préciser que les choses semblent vouloir se replacer depuis quelques matchs alors qu'il a amassé 2 points à ses 4 dernières rencontres. 

L'attaquant doit composer avec de nombreuses critiques mais plusieurs personnes semblent oublier qu'il a été un élément de profondeur important chez le Tricolore et notamment lors du parcours incroyable de l'équipe jusqu'en finale de la Coupe Stanley en 2021. 


Ceux qui aimeraient voir Artturi Lehkonen revenir avec le Canadien pourraient-ils avoir oublié qu'il a lui aussi connu une saison très difficile en 2020-21 avec une récolte de seulement 13 points en 47 parties? 

Vous l'ignorez peut-être mais Jake Evans a sauvé la formation montréalaise d'un repêchage épouvantable en 2014. 

Après avoir sélectionné Nikita Scherbak au 26e rang de la première ronde, le club tournait ses choix vers Brett Lernout (73e), Nikolas Koberstein (125e), Daniel Audette (147e) et Hayden Hawkey (177e) pour finalement ajouter le nom d'Evans en fin de repêchage. 

Sans Evans, la cuvée 2014 du Tricolore ne totalise que 58 matchs dans la LNH en date d'aujourd'hui. 

Scherbak évolue maintenant en Tchéquie, Lernout a joué son dernier match dans la LAH en 2020-21, Koberstein a abandonné le hockey après 9 matchs dans la ECHL en 2018-19, Audette est maintenant en Suisse après avoir passé par la Finlande, la Russie ainsi que la Suède tandis que le gardien Hawkey est présentement dans la Alps Hockey League après avoir évolué dans la ECHL. 

L'année suivante, le Canadien tournait ses choix vers Noah Juulsen (26e), Lukas Vejdemo (87e), Matt Bradley (131e), Simon Bourque (177e) et Jeremiah Addison (207e). La cuvée 2015 du club ne cumule que 71 matchs dans la LNH en date d'aujourd'hui.

C'est donc dire qu'avec 160 matchs en carrière jusqu'à maintenant, Jake Evans totalise plus de parties dans la grande ligue que la totalité des choix des repêchages de 2014 et 2015 ensembles (129 matchs). 

Pas mauvais pour un choix de 7e ronde! 

Source: HF