HabsolumentFan
Jake Allen aurait été très difficile à échanger cet été
 

Jake Allen aurait été très difficile à échanger cet été

Voyez les détails!

Marco Normandin

Vendredi dernier, à la date limite des transactions, le DG Kent Hughes du Canadien de Montréal en a surpris plus d'un en sortant un lapin de son chapeau et échangeant le gardien Jake Allen aux Devils du New Jersey, retenant 50% de son salaire, en retour d'un choix conditionnel de 3e ronde en 2025 qui pourrait devenir un choix de 2e ronde s'il dispute 40 matchs l'an prochain et sa nouvelle équipe se classe en séries éliminatoires.

Bref, un retour inespéré pour le CH compte tenu des performances très difficiles du vétéran gardien au cours des derniers mois.

Mais pour compléter cette transaction, il a fallu qu'Allen, qui possède une clause de non-échange partielle de 7 équipes dans son contrat, accepte de la lever puisque le New Jersey était l'une des destinations qu'il avait proscrit au moment de remettre sa liste l'été dernier.

En analysant la situation, on comprend cependant pourquoi il a choisi d'accepter son sort. Lui qui n'avait plus d'avenir à Montréal avec l'émergence de Samuel Montembeault et Cayden Primeau, aurait été très difficile à échanger cet été avec tous les gardiens qui se retrouveront sur le marché.

Non seulement les gardiens étoiles Linus Ullmark (Bruins), Jacob Markstrom (Flames) et Juuse Saros (Predators) pourraient être transigés durant l'entre-saison mais une tonne de gardiens équivalents ou meilleurs qu'Allen deviendront libres comme l'air. On n'a qu'à penser à Ilya Samsonov (Maple Leafs), Casey DeSmith (Canucks), Laurent Brossoit (Jets), James Reimer (Red Wings), Alex Nadeljkovic (Penguins), Anthony Stolarz (Panthers), Scott Wedgewood (Stars), Cam Talbot (Kings), Martin Jones (Maple Leafs), Chris Driedger (Kraken), Kaapo Kahkonen (Devils), Kevin Lankinen (Predators) ou Eric Comrie (Sabres).

En entrevue sur les ondes de TVA Sports, son agent, Allain Roy, abondait dans le même sens.

"Attendre à l’été, ç’aurait été un peu dangereux pour Kent et pour Jake. Durant l’été, il y aurait probablement eu Linus Ullmark et Jacob Markstrom sur le marché, et d'autres gardiens se seraient sans doute ajoutés. Pour Jake, c’était optimal de prendre la décision maintenant pour qu’il puisse jouer le restant de la saison et qu’il ait un plan pour la saison prochaine."

- Allain Roy

On comprend maintenant mieux pourquoi Allen n'a pas voulu prendre le risque et on devine aussi que jamais Kent Hughes n'aurait réussi à obtenir un tel retour sur le marché des transactions en juillet prochain.

C'était donc la meilleure décision pour tout le monde dans ce dossier.

  • Âgé de 33 ans, Jake Allen est un choix de 2e ronde (34e total) en 2008. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 6-12-3 avec une moyenne de buts alloués de 3.65 et un taux d'efficacité de .892 en 21 matchs. Il lui reste une autre année à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 3.85 millions de dollars par saison.

Visionnez ici l'entrevue en question.

Source: TVA Sports