HabsolumentFan
Jacques Lemaire fait le point sur sa guerre avec Guy Lafleur
 

Jacques Lemaire fait le point sur sa guerre avec Guy Lafleur

Il était directement responsable de son départ du Canadien!

Marco Normandin

Après avoir fait la pluie et le beau temps ensemble sur la glace avec le Canadien à l'époque en évoluant sur un même trio, Guy Lafleur et Jacques Lemaire ont vu leur relation s'effriter dramatiquement lorsque ce dernier est devenu entraîneur-chef de l'équipe.

Adepte du jeu défensif, Lemaire a tenté de transformer le style de jeu de Lafleur, un marqueur naturel, et les choses ont mal tournées.

Plusieurs personnes affirment d'ailleurs que Lemaire est la principale raison pour laquelle Lafleur avait annoncé sa retraite préméditée à l'âge de 33 ans seulement à l'époque.

Nous vous rapportions d'ailleurs plus tôt un extrait vidéo dans laquelle le Démon Blond ne s'était pas gêné pour dévoiler une conversation houleuse entre les deux hommes.

Plusieurs années plus tard, Guy Lafleur est maintenant décédé. En entrevue avec le journaliste Jonathan Bernier, Lemaire a accepté de revenir sur cette histoire, lui qui ne semble pas savoir si son ancien bon ami avait fait la paix avec lui.

"Je dois avouer que ça a été des moments difficiles pour lui. Les gens qui suivaient le hockey ont vu la même chose. Je n’ai jamais rien eu contre Guy. J’étais là pour gagner des matchs et essayer d’améliorer les joueurs. Je crois qu’on l’a fait. On s’est rendu en finale d’association. L’année d’après, plusieurs joueurs ont connu de bonnes saisons, comme Guy Carbonneau, Mario Tremblay et Pierre Mondou. C’est dommage que Guy ait joué seulement 19 matchs. Que l’opinion de Guy sur moi ait changé, je m’en balance. Qu’il ne m’aime pas, je m’en fous. La mienne n’a jamais changé. Guy Lafleur est resté et va toujours rester le Guy Lafleur que j’ai côtoyé. J’ai toujours éprouvé de l’amitié pour lui et un grand respect pour ce qu’il a accompli."

- Jacques Lemaire

L'ancien entraîneur-chef et maintenant conseiller spécial pour les Islanders de New York a confirmé qu'il serait présent pour les funérailles de Lafleur.