En début de semaine, Scott Wheeler a dévoilé son fameux top-100 des espoirs repêchés, et le Canadien est représenté par pas moins de six espoirs.
Parmi ceux-ci, on retrouve sans surprise Ivan Demidov. Le 5e choix au total du CH au dernier encan a été classé au 3e rang, tout juste derrière Matvei Michkov.
Voici un petit aperçu de ce que Wheeler pense de Demidov :
Il a une maîtrise élite (bien qu'il puisse se mettre en difficulté en essayant de battre deux ou trois gars dans une foule, il bat aussi souvent plusieurs gars à la suite) et a réalisé plus de jeux en un contre un cette saison que presque tous les espoirs que j'ai observés pour un repêchage. Il est également un joueur assez engagé sans la rondelle, qui garde ses pieds en mouvement, chasse les rondelles en échec avant et en repli défensif, et peut transformer un revirement en un jeu décisif en un instant. Demidov est l'un des espoirs les plus talentueux à sortir de la Russie ces dernières années (son jeu a aussi un style plus professionnel, compétitif et complet que celui de Michkov au même âge) et les recruteurs l'apprécient vraiment. Il est perçu comme un ailier étoile producteur de points et un spécialiste du jeu de puissance.
Scott Wheeler
Il s'agit de compliments qu'on n'entend pas à tous les jours au sujet d'un espoir, particulièrement au sein de l'organisation montréalaise.
D'ailleurs, le jeune Demidov a récemment eu un entretien avec un média russe, et le gaucher de 6 pieds 1 pouce, 192 lbs a révélé qu'il préférait en fait jouer au centre. En effet, on lui a demandé s'il y avait une grande différence au niveau de ses fonctions et de sa vision dépendamment s'il joue au centre ou à l'aile :
Oui. Jouer au centre demande plus de travail, parce que tu patines plus et tu as plus de responsabilités défensives. J'ai l'impression que je suis plus impliqué dans le match au centre et j'ai une meilleure vision du jeu. Mais je suis parfaitement à l'aise de jouer au centre ou à l'aile.
Ivan Demidov
L'attaquant de 18 ans continue en expliquant qu'il travaille sur ses mises en jeu et qu'il aimerait faire la transition vers le centre, mais il est conscient que cela dépendra des entraîneurs.
Dans tous les cas, une abondance de centres est un beau problème à avoir à Montréal. Il suffit de penser à Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook et Owen Beck, pour en nommer quelques-uns.