Il y a 25 ans, Patrick Roy jouait son dernier match à Montréal
Également un 2 Décembre, nouveau départ pour Brodeur !
HabsolumentFan
Le 2 décembre 1995, une soirée tristement historique pour les Canadiens de Montréal.
Le tricolore s'incline 11 à 1 (!!!) face aux Red Wings de Detroit au Forum.
Alors que le score était de 7 à 1, Patrick Roy a levé les bras vers le ciel en pleine humiliation devant ses propres partisans, il venait de stopper un tir facile de Sergei Fedorov. Fait intéressant : un certain Marc Bergevin était en uniforme lors de ce match tristement mythique.
Il aura finalement accordé 9 buts sur 26 lancers en un peu moins de 32 minutes de jeu, avant d'être remplacé par un certain... Pat Jablonski.
Les événements qui ont suivi resteront gravés à jamais dans la mémoire des amateurs : le regard assassin de l'entraîneur Mario Tremblay (qui en était à son 19e match derrière le banc du CH), Patrick qui va dire à l'oreille du président de l'équipe qu'il vient de jouer son dernier match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Ce qui devait arriver arriva, Patrick Roy est échangé à l'Avalanche du Colorado avec Mike Keane, contre Andrei Kovalenko, Martin Rucinsky ainsi que le gardien Jocelyn Thibault. Évidemment, la suite a été plus que favorable pour la formation de Denver, qui a remporté 2 championnats dans les années suivant l'échange, grâce au brio de Roy. (Champion de la Coupe Stanley de 1996 et Champion de la Coupe Stanley en 2001)
Les Canadiens de Montréal ne sont toujours pas parvenus à gagner une Coupe depuis celle gagnée avec Patrick en 1993.
Également, en ce 2 Décembre dans l'histoire, en 2014, les Blues de St.Louis mettent sous contrat le légendaire gardien de but québécois Martin Brodeur. (Contrat d'un an)
Il termine son séjour chez les Blues avec une fiche de 3 victoires et 3 défaites, un pourcentage d'efficacité de 899, une moyenne de buts alloués par match de 2.87 et un blanchissage. (en 7 matchs / 5 départs)
Journée historique aujourd'hui pour deux très grands gardiens de l'histoire de notre sport national.
- Samuel Doiron
Petit moment gênant pour Lane Hutson devant un portier de bar… avant l’intervention de sa copine!
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
La LNH rend son verdict sur les deux double-échec au visage contre le CH hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire