La direction du Canadien croit avoir frappé le jackpot en repêchant le jeune Jesperi Kotkaniemi au 3e rang total du dernier encan de juin à Dallas.
Classé comme le meilleur joueur de centre disponible de tous les espoirs présents, Kotkaniemi est vu comme une future vedette à Montréal et surtout, enfin un vrai joueur de centre numéro un digne de ce nom, une première avec le CH depuis plus d'une décennie déjà.
Seul problème, il serait surprenant qu'il fasse ses débuts dans la LNH cette saison, lui qui n'est pas encore prêt physiquement selon plusieurs dépisteurs professionnels. Une autre saison dans les rangs mineurs lui serait bénéfique et il pourrait en profiter pour améliorer son jeu à la position de centre.
Il prendra tout de même part au camp d'entraînement du Canadien qui s'ouvrira cette semaine et tentera d'épater la galerie pour se tailler une place avec l'équipe. Mais si la logique est respectée et qu'il est retranché d'ici la fin du camp, où devrait-on l'envoyer pour le bien de sa progression?
Eric Engels, journaliste à Sportsnet, croit qu'il ne fait aucun doute qu'un retour en Finlande dans la SM-Liiga où il évoluait avec des hommes, serait la meilleure option pour lui. Il serait ainsi loin des projecteurs de Montréal et pourrait se concentrer sur sa progression. À sa première saison l'an dernier dans la meilleure ligue de son pays, il avait compilé une fiche de 10 buts et 19 passes pour un total de 29 points en 57 matchs.
De son côté, le journaliste Mathias Brunet de La Presse n'est pas du même avis. Selon lui, on devrait le garder dans la cour de l'équipe et l'envoyer à Laval avec le Rocket dans la Ligue Américaine, où il pourrait évoluer sous les ordres de Joël Bouchard et prendre le temps de s'acclimater au style de jeu ainsi que le mode de vie Nord-Américain.
Quelle serait la meilleure décision à prendre pour le bien du nouveau joyau du Canadien selon vous?
"Finland, no question. Might be good for him to develop out of the spotlight a bit, too. I guess we'll see."
"Avec Joel Bouchard à Laval, j'opterais pour Laval. Idéal pour l'acclimatation en Amérique du Nord sur la glace et à l'extérieur."