François Allaire partage son opinion du potentiel de Samuel Montembeault
Voyez les détails!
Cette saison, le gardien Samuel Montembeault a enfin une vraie chance de se faire valoir dans la LNH.
Même s'il a joué dans l'ombre de Jake Allen en début de saison, Montembeault a tout de même su tirer son épingle du jeu, récoltant de meilleures statistiques que le vétéran gardien.
Par contre, lorsque Allen s'est blessé, Montembeault a eu l'occasion d'avoir le filet à lui seul et d'agit comme s'il était le gardien numéro un de l'équipe, obtenant huit départs consécutifs.
Non seulement a-t-il bien fait, mais il a été fumant!
Plus que jamais, les partisans de l'équipe commencent à réaliser qu'il est un vrai gardien de la LNH et qu'il pourrait même potentiellement devenir le gardien d'avenir de l'équipe.
Pour ce qui est du célèbre entraîneur des gardiens François Allaire qui a travaillé avec lui en Floride, il ne fait aucun doute que Montembeault a un superbe potentiel.
En entrevue sur les ondes de BPM Sports, voici ce que le mentor de Patrick Roy avait à dire au sujet du gardien du Canadien.
"La première année que je suis arrivé avec les Panthers, Samuel Montembeault était encore avec nous. Pendant le camp d'entraînement je le regardais et je me disais: 'Wow! Ça c'est tout un athlète! C'est tout un gardien de but!'. Moi, je le voyais dans ma soupe! Si j'étais encore entraîneur des gardiens de but, c'est sûr que c'est avec lui que j'irais. Il a trop de potentiel. Je voyais son physique, je voyais la manière qu'il se déplaçait, je voyais sa mitaine comment il attrapait les rondelles et je me disais wow!"
- François Allaire
Reconnu comme une véritable référence depuis des années dans le domaine des gardiens de but, on se souviendra que Allaire et Patrick Roy avaient complètement révolutionné la position de gardien à l'époque.
Si l'on se fie à son expertise, le Canadien a possiblement entre les mains un talent brut qui commence tranquillement à éclore sous nos yeux.
- Âgé de 26 ans, Samuel Montembeault compile une fiche de 10-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 3.14 et un taux d'efficacité de .910 en 21 matchs jusqu'à présent cette saison. Il écoule présentement la première année d'un contrat de deux ans lui rapportant en moyenne 1 million de dollars par saison.
Considérant que les gardiens atteignent généralement leur plein potentiel que vers la fin vingtaine, il est fort possible que Montembeault puisse atteindre un autre niveau au cours des prochaines années, lui qui démontre déjà qu'il a tout ce qu'il faut pour s'établir pour de bon dans la LNH.
Entendez au bas l'extrait d'entrevue en question.