HabsolumentFan
Est-ce que Nick Suzuki pourrait s'inviter dans la course au trophée Selke ?
 

Est-ce que Nick Suzuki pourrait s'inviter dans la course au trophée Selke ?

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le trophée Selke, officiellement connu sous le nom de trophée Frank J. Selke, est l'une des récompenses individuelles les plus respectées de la LNH. Remis chaque année à l'attaquant qui excelle dans les aspects défensifs du jeu, le Selke est traditionnellement dominé par des centres two-way élites.

L'obtention de ce trophée est le signe qu'un joueur n'est pas seulement une menace sur le plan offensif, mais aussi une pièce maîtresse pour contrer l'adversaire. Ces joueurs sont souvent opposés aux meilleures lignes de l'équipe adverse, prennent les mises au jeu importantes, tuent les pénalités et sont fiables dans toutes les situations, en particulier dans les dernières minutes des matchs serrés.

Ce qui rend le Selke si spécial, c'est qu'il célèbre des joueurs complets, ceux qui s'engagent autant à garder la rondelle hors de leur propre filet qu'à le mettre dans l'autre.

Des légendes comme Patrice Bergeron, Pavel Datsyuk et Guy Carbonneau ont toutes remporté ce trophée, ce qui montre à quel point il est rare et précieux de trouver des attaquants qui maîtrisent les deux extrémités de la glace.

Si les ailiers sont parfois récompensés, ce sont le plus souvent les centres qui sont mis en avant, en raison de leurs responsabilités dans les trois zones. Le Selke est un véritable insigne de l'intelligence, de la discipline et du leadership au hockey.

On sait que Phillip Danault a terminé top-10 dans les votes durant 4 saisons consécutives dont 3 avec le Canadien, alors il va sans dire que Nick Suzuki a le potentiel de se rapprocher encore plus de ce titre.

L'an dernier, le capitaine du CH a terminé 13e dans les votes et cette année il connaît une meilleure saison en tout points.

À titre comparatif, voici les statistiques d'Alexander Barkov, récipiendaire du Selke l'an dernier et celles de Suzuki cette saison :

Production :

  • Barkov (23-24) : 73 matchs joués - 23 buts - 57 passes - 80 points
  • Suzuki (24-25) : 75 matchs joués - 26 buts - 55 passes - 81 points (projection : 88 points)

Mises au jeu :

  • Barkov (23-24) : 57.3%
  • Suzuki (24-25) : 51.6%

Différentiel :

  • Barkov (23-24) : +33
  • Suzuki (24-25) : +14 (projection : +16)

Temps de jeu en désavantage numérique :

  • Barkov (23-24) : 145:07 minutes
  • Suzuki (24-25) : 45:21 minutes (projection : 50 minutes)

Le fait de jouer pour une équipe qui n'est pas encore totalement à maturité et qui a accordé plus de buts qu'elle en a compté, amenuise clairement les chances de Suzuki, mais il mérite d'avoir des votes dans le top-5.

Il y a aussi le fait que Suzuki est moins utilisé en désavantage que certains des autres joueurs qui auront des votes. Pas qu'il ne soit pas bon dans cette situation, mais Martin St-Louis préfère l'utiliser à forces égales et en avantage numérique, surtout qu'il peut compter sur d'excellents joueurs défensifs comme Jake Evans, Joel Armia, Josh anderson et Christian Dvorak.

On ne connaît pas la formule exacte pour juger de ce titre, mais il est clair qu'il recevra sa part de votes. 

Articles recommandés: