HabsolumentFan
Espoir de la semaine : Matvei Michkov
 

Espoir de la semaine : Matvei Michkov

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Dans cette série "Espoirs 2023" nous vous présentons à chaque semaine, un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage qui aura lieu à Nashville le 28 et 29 juin prochain.

Le semaine passé nous vous parlions de Adam Fantilli et cette semaine nous vous présentons Matvei Michkov.

Matvei Michkov

  • Nationalité : Russie
  • Taille : 5'10
  • Poids : 172 lbs
  • Position : Ailier droit
  • Lancer : Gaucher

Michkov représente un cas bien particulier avec la situation politique en Russie et le contrat qui le rattache à la KHL jusqu'en 2025.

En effet, l'année dernière, il a signé un contrat avec le SKA Saint-Petersburg qui le maintiendra en Russie jusqu'à la saison 2025-26. Cela signifie que toute équipe envisageant de le repêcher devra attendre quelques années avant de pouvoir l'ajouter à son alignement.

Ceci dit, Michkov est le genre de joueur pour lequel il vaudrait la peine d'être patient. Même si Fantilli est considéré comme le #2 derrière Bedard. En terme de talent brut, Michkov est clairement celui qui mériterait de se faire repêcher en 2e position derrière le phénomène canadien.

La brillance de Michkov vient principalement de sa capacité à lire et à traiter le jeu à un niveau extrêmement avancé, à prendre ses décisions rapidement et à les exécuter avec une incroyable constance.

Michkov est un buteur pur et talentueux, avec une précision et un lancer digne des meilleurs la LNH. Il est absolument implacable lorsqu'il se trouve dans la zone offensive. Peu importe où il se trouve sur la glace, il n'a qu'une chose en tête : marquer des buts.

Il voit la glace différemment, ce qui lui permet de se créer de l'espace, de s'ouvrir à une passe ou de repérer ses coéquipiers pour les préparer à marquer. 

Il peut paraître petit, mais il n'est pas facile de le renverser et il ne craint pas les batailles physiques. Il a le potentiel d'être un talent révolutionnaire, mais il y a quelques points d'interrogation dans d'autres domaines de son jeu.

Par exemple, Il manque un peu de vitesse de séparation, il sera donc intéressant de voir les dégâts qu'il peut faire actuellement se traduiront en tant que professionnel dans la LNH.

Ceci dit il n'y a pas de quoi s'inquiéter, d'ailleurs en ce moment il connait une saison de 20 points en 27 matchs dans la KHL  à sa saison de 17 ans ! Un exploit hors du commun.

Espoir de la semaine : Matvei Michkov

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu à l'oeuvre, voici quelques-uns de ses highlights.