HabsolumentFan
Elliotte Friedman dévoile le possible prix à payer pour Jonathan Toews
 

Elliotte Friedman dévoile le possible prix à payer pour Jonathan Toews

Voyez les détails!

Marco Normandin

Nous ne sommes maintenant plus qu'à six semaines de la date limite des transactions et, tranquillement, les choses commencent à se préciser au classement de la LNH alors que les équipes ont une idée plus claire de leur situation respective.

Parmi les vendeurs, on compte bien sûr les Blackhawks de Chicago qui occupent présentement le 31e rang du classement général de la ligue.

Ayant décidé de faire une reconstruction complète au cours de l'été, deux vétérans d'impacts sont toutefois avec l'équipe: Patrick Kane et Jonathan Toews.

Si chacun d'eux pourraient certainement donner un gros coup de main à n'importe quelle formation en vue des séries éliminatoires, on ignorait jusqu'à présent le prix pour les acquérir.

Surprenamment, il semblerait que Toews ne coûterait pas si cher sur le marché.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet, quelques dirigeants lui auraient confirmé qu'un choix de 2e ronde ainsi qu'un choix de 3e ronde seraient probablement suffisants pour mettre la main sur le capitaine des Blackhawks.

Si tel est le cas, cela pourrait compliquer la tâche de Kent Hughes du Canadien s'il espère obtenir un choix de 1ere ronde pour les services de Sean Monahan.

Il faut toutefois comprendre que deux facteurs pourraient venir diminuer le prix à payer pour Toews:

  1. Son salaire moyen de 10.5 millions de dollars, qui demandera fort probablement à l'équipe qui acquiert ses services de payer une tierce formation pour retenir une partie de son salaire faramineux.
  2. Le fait qu'il détienne une clause de non-échange complète, lui permettant d'avoir le dernier mot sur l'endroit où il sera échangé, ce qui réduira considérablement le marché des acheteurs.

Selon les plus récentes informations qui circulent, tout indique que Toews semble de plus en plus pencher vers l'option d'accepter d'être échangé par les Blackhawks au cours des prochaines semaines. Friedman se demande d'ailleurs si les Jets de Winnipeg, l'équipe de son enfance, ne tenteront pas de l'acquérir à la date limite.

  • Âgé de 34 ans, Jonathan Toews compile une fiche de 12 buts et 13 passes pour un total de 25 points en 41 matchs jusqu'à présent cette saison. Il écoule présentement la dernière année de son contrat de 8 ans lui rapportant en moyenne 10.5 millions de dollars par saison et deviendra agent libre sans restriction cet été.

Rappelons que la date limite des transactions dans la LNH est le 3 mars prochain.

Plus de détails suivront.