Depuis février, Mike Matheson se retrouve parmi les meilleurs défenseurs de la LNH
Voyez les détails!
Lorsque le Canadien de Montréal avait échangé le défenseur Jeff Petry aux Penguins de Pittsburgh cet été, de nombreux partisans ont été soulagés de cette nouvelle. Cependant, peu estimaient le réel impact de cette transaction aujourd'hui dans l'organisation du Tricolore.
Tout d'abord, rappelons la transaction qui avait été conclue. Le directeur général du CH Kent Hughes avait envoyé Petry et l'attaquant Ryan Poehling aux Pens en retour du défenseur Mike Matheson et d'un choix de quatrième ronde en 2023.
Désormais, en 39 matchs joués cette année, Matheson a récolté 8 buts et 20 mentions d'aide pour un total de 28 points à sa première saison avec le Canadien. Pour sa part, Petry a amassé 26 points, dont 5 buts, en 52 rencontres.
En plus d'avoir amassé 12 points à ses sept derniers matchs, Matheson se retrouve dans le top-10 des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey au chapitre du nombre de points.
Effectivement, depuis le 1er février, Matheson se retrouve 7e parmi les meilleurs pointeurs à la ligne bleue de la LNH avec 20 points en 22 matchs. Erik Karlsson se retrouve au sommet avec 24 points en 22 matchs sur cette même période de temps. Ainsi, Matheson se retrouve dans le même top-10 qui est composé de Karlsson, Vince Dunn, Quinn Hughes, Dougie Hamilton, Miro Heiskanen, Mikhail Sergachev, Cale Makar, Shea Theodore et Roman Josi.
Comme le mentionne Habs Chronicle sur Twitter, cela s'agit d'un beau problème à avoir pour le directeur général du Canadien Kent Hughes. Avec des défenseurs tels Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Joel Edmundson déjà sur le côté gauche et de nombreux espoirs à venir, il sera intéressant de voir ce que Hughes fera avec ce dossier.