Cole Caufield pourrait empêcher le Canadien de repêcher Matvei Michkov
Voyez les détails!
À seulement trois semaines du repêchage annuel de la LNH, la question sur toutes les lèvres des partisans du Canadien est toujours si Kent Hughes et la direction de l'équipe osera tenter un coup de circuit en sélectionnant le phénomène Russe Matvei Michkov s'il est toujours disponible au 5e rang total.
Surnommé le Connor Bedard Russe, Michkov est de l'avis de plusieurs le deuxième meilleur joueur disponible au repêchage mais ce sont toutes les questions l'entourant, ainsi que sa nationalité, qui pourraient le voir glisser au repêchage.
D'ailleurs, l'expert Corey Pronman de The Athletic croit qu'il est l'espoir avec le meilleur upside de toute sa cuvée, devançant même Bedard.
Mais que fera le Canadien s'il est disponible au moment d'annoncer son choix?
Le journaliste Arpon Basu de The Athletic a pris le temps d'analyser les forces et faiblesses de Michkov et, même s'il possède un talent exceptionnel, il en est venu à la conclusion qu'il ne croit pas que le Canadien ira dans cette direction.
La principale raison étant selon lui la petite taille de Michkov.
Dans les cinq dernières années, sur les 20 équipes ayant atteint la finale d'association, seulement 23 joueurs de 5'10" et moins faisaient parti de l'alignement. En moyenne, on parle d'un joueur par équipe tout au plus.
Le journaliste estime qu'une équipe ayant deux joueurs de petite taille dans son Top-6 ne serait pas avantagée en séries éliminatoires en raison du type de jeu plus robuste. C'est pourquoi, le fait d'avoir déjà Cole Caufield bien établi dans la formation pourrait forcer la direction de l'équipe à volontairement ignorer Michkov pour aller dans une autre direction.
"Lorsque vous essayez de construire une équipe pour lutter et idéalement gagner une Coupe Stanley, il y a des aspects qui vont au-delà du talent pur qui entrent en jeu. Caufield a un don pour marquer des buts, et Michkov semble posséder le même don d’une manière très différente. Mais leurs faiblesses sont très similaires. Trop semblables.
- Arpon Basu
Michkov est un ailier marqueur de petite taille, extrêmement talentueux, mais un ailier marqueur tout de même. Il a un niveau de talent qu’une équipe ne peut pas avoir en trop, mais il correspond à un profil de joueur qu’une équipe ne peut pas avoir en trop grand nombre si elle espère survivre aux séries et gagner la Coupe Stanley.
La philosophie du Canadien semble tenir compte de cette réalité. Il s’agit plus d’une question de construction de formation que de talent, car Michkov ne manque pas de talent.
Quand on a autant de talent que Michkov, les récompenses peuvent en effet être considérables parce qu’il a le potentiel pour devenir une star de la LNH et marquer beaucoup de buts. Mais si l’on tient compte de tous les éléments, il est difficile d’imaginer un scénario dans lequel le Canadien estimerait que le calcul risque/récompense penche en faveur de Michkov au cinquième rang du repêchage."
Il sera très intéressant de voir si la direction de l'équipe abondera dans ce sens mais les arguments du journaliste sont pertinents et personne ne serait surpris de voir la direction du CH opter pour un gros bonhomme plutôt que le choix populaire, un peu comme ils l'avaient fait l'en dernier en sélectionnant Juraj Slafkovsky plutôt que Shane Wright.