Cette statistique démontre de façon évidente l'importance des choix top-10 pour gagner en séries
Voyez les détails !
Il y a une raison bien évidente pourquoi nous voyons souvent des choix de fin de première ronde être échangé mais presque jamais des choix qui se retrouveront top-10.
La valeur d'un choix top-10 est beaucoup trop importante en comparaison au reste du repêchage.
Oui à chaque année il y a des pépites que les équipes repêchent en 2e ou 3e ronde et même plus loin encore, mais ce n'est certainement pas chose courante et la plupart du temps, la chance est le principal facteur. Après tout, est-ce qu'un Jason Robertson serait sorti 39e si on croyait en 2017 qu'il allait devenir le joueur qu'il est? Voila.
En contrepartie, s'il est difficile de prévoir l'impact d'un joueur après le milieu de la première ronde, les choix top-10 ont beaucoup plus de chances de devenir des joueurs d'impact dans la LNH.
Un article de Mathias Brunet dans les derniers jours, met en évidence l'importance de ces choix.
Parmi les 10 meilleurs pointeurs de la ligue en séries, six d'entre eux ont été repêchés parmi les quatre premiers et aucun après le dixième rang.
Le repêchage n'est peut-être pas une science exacte mais les chances de tomber sur un joueur qui fera une importante différence pour l'équipe dans l'avenir, sont beaucoup plus élevées en repêchant très tôt.
Avec Juraj Slafkovsky en 2022, David Reinbacher l'an dernier et un autre choix top-5 cette année, le Canadien se positionne pour avoir du succès dans un avenir rapproché.