Barry Trotz révèle pourquoi il a choisi de prolonger Juuse Saros et échanger Yaroslav Askarov
Voyez les détails !
Alors que plusieurs experts et partisans s'attendaient à ce que Barry Trotz échange Juuse Saros qui allait devenir agent libre sans compensation à la fin de la prochaine saison, afin de laisser la place de gardien partant au jeune Yaroslav Askarov, c'est l'inverse qui s'est produit.
Saros a signé une prolongation de contrat jusqu'en 2033, un contrat de 8 ans qui lui rapportera 7,74 millions de dollars par année.
Pour un gardien élite de la trempe de Saros, on peut parler d'un aubaine et cette signature concorde avec les autres mouvements du DG des Predators cet été. Il a signé trois des meilleurs agents libres en Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei.
Un message puissant qui ne peut pas être plus clair, les Preds veulent gagner.
C'est exactement pour cette raison qu'il a décidé de conserver Juuse Saros, une valeur sûre, au lieu de prendre une ''chance'' avec Askarov. On connait son talent et son potentiel, mais il y a des chances qu'il ne soit jamais un gardien du niveau de Saros. Tout le monde le sait, les gardiens sont imprévisibles. La preuve, Saros fut un choix de 4e ronde.
Dans une entrevue avec Michael Russo de The Athletic, le DG des Preds explique sa décision :
Nous avons connu une période incroyable [16-0-2 en mars] et tout d'un coup, tout s'est mis en place et nous sommes devenus une bonne équipe.
J'ai vu que nos joueurs plus âgés - Saros, Josis, Forsberg et tout le monde - s'étaient hissés à un niveau très élevé. Et je me suis dit : « Si nous avons une fenêtre pour gagner, les gardiens d'élite ne poussent pas dans les arbres ».
Certains gardiens sont un peu déséquilibrés et il est difficile de trouver la constance, mais une fois qu'ils l'ont trouvée, ils deviennent très constants et peuvent devenir les meilleurs. Je pense qu'Askarov n'en est pas encore là. Le sera-t-il ? Oh, oui, un jour ou l'autre, s'il y consacre le temps nécessaire et s'il fait tout ce qu'il doit faire.
- Barry Trotz
Nashville aura en effet une grosse équipe avec les ajouts de cet été et les éléments déjà en place.