Arber Xhekaj mangeait 6 repas par jour pour devenir un véritable monstre!
Voyez les détails!
Si tous les joueurs de hockey d'âge junior rêvent de se rendre jusqu'à la LNH un jour, un infime pourcentage d'entre eux finissent par y arriver. Non seulement faut-il avoir un talent spécial mais il faut aussi être capable de mettre les efforts et sacrifices nécessaires.
S'il y a un joueur qui n'était pas destiné à se rendre à un tel niveau, c'est bien le défenseur Arber Xhekaj. Lui qui n'a même pas passé par la grande porte pour se rendre dans la OHL, il n'a jamais été repêché dans la LNH non plus. Rappelons-nous également que peu de temps avant de signer son premier contrat avec le Canadien de Montréal, il travaillait dans un Costco pour subvenir à ses besoins.
Mais il n'a pas eu peur de mettre les efforts nécessaires. C'est pourquoi, lors de son stage junior, il a décidé de modifier complètement son alimentation et c'est ainsi qu'il est devenu un véritable monstre sur patin.
Lors de mes recherches estivales, j'ai déniché une entrevue avec le défenseur du Canadien qui est passée sous le radar dans laquelle il racontait au journaliste Stu Cowan de The Gazette que pendant la saison 2020-21 annulée il mangeait pas moins de 6 repas par jour!
Vous avez bien lû.
Voici le résumé d'une journée typique dans la vie du jeune Xhekaj à l'époque.
"C'était une grosse année pour moi parce que je m'entraînais beaucoup et j'avais un horaire stable. Ma mère cuisinait tous mes repas. Je mangeais un bol de gruau et un smoothie en me levant, avant de me diriger vers le gym. Quand je revenais à la maison, je mangeais deux autres déjeuners. J'arrivais du gym et je mangeais mes 6 ou 7 oeufs en plus du déjeuner que ma mère avait préparé pour le reste de la famille. Elle faisait quelque chose de différent à chaque jour. J'allais ensuite faire une sieste puis, en me réveillant, je mangeais un autre repas puis j'allais m'entraîner sur la patinoire. À mon retour, je mangeais encore un autre repas. C'était toujours de la bonne nourriture santé que ma maman me préparait et c'était vraiment bon. Quand le hockey a repris et je suis arrivé dans ma famille d'accueil comme pensionnaire, ils pensaient que j'étais devenu fou!"
- Arber Xhekaj
C'est le cas de le dire, il a pris l'expression "prendre les bouchées doubles" au pied de la lettre!
À son arrivée dans la OHL, Xhekaj pesait 175lbs. Trois ans plus tard, il faisait 6'4"/240lbs et démolissait tout sur son passage!
D'ailleurs, le défenseur format géant affirme que son frère Florian Xhekaj, sélectionné par le Canadien en 4e ronde (101e choix total) du repêchage de 2023, avait aussi adopté la même diète! Lui qui faisait 5'9" à 15 ans se rapproche maintenant du 6'4" et est lui aussi en train de devenir un mostre.
Questionné à savoir s'il a encore aujourd'hui le même régime, voici ce qu'il répond.
"Je dois me tenir loin des buffets à volonté! J'ai développé une certaine tolérence à la nourriture et je suis rarement rassasié. Non, je n'ai définitivement plus le même régime et j'essaie de m'en tenir à une assiette seulement lors des repas. Je n'essaie plus d'ajouter du poids maintenant, mais plutôt de le maintenir."
- Arber Xhekaj
On comprend mieux pourquoi il est aussi fort et pulvérise ses adversaires de la sorte sur la patinoire!