C'est dans une semaine que s'amorcera enfin la saison 2023-24 de la LNH.
Pour l'occasion je me mouille donc aujourd'hui et fait 10 prédictions sur ce qui nous attend.
Allons-y de ce pas.
PRÉDICTIONS 2023-24
1. Le Canadien terminera dans les cinq pires équipes au classement général de la LNH.
- Évoluant dans la meilleure division de toute la ligue, ce sera tout simplement impossible pour le CH de rivaliser toute la saison, malgré toute la bonne volonté de Martin St. Louis.
2. Le Canadien ne remportera pas la loterie du repêchage encore cette année et se contentera une fois de plus du 5e choix total à l'encan 2024.
- Encore une fois, Kent Hughes et son équipe de recruteurs se retrouveront avec le 5e choix total mais cette fois-ci ils sélectionneront un attaquant, à la grande joie des partisans.
3. Après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley l'an dernier, les Panthers de la Floride rateront les séries éliminatoires. Les Islanders de New York rateront aussi la coupure.
- En plus d'un court été en raison de leur long parcours en séries, les Panthers ont perdu pour plusieurs semaines leurs deux meilleurs défenseurs en Brandon Montour et Aaron Ekblad. Les vétérans Oliver Ekman-Larsson et Dmitry Kulikov n'ont pas ce qu'il faut pour remplacer leur impact et ça leur coûtera ultimement une place en séries, eux qui s'étaient qualifiés de justesse l'an dernier.
4. Les Penguins de Pittsburgh reviendront en séries. Une équipe entre les Sabres et les Senators sera l'autre nouvelle équipe qui se classera dans le Top-8 de l'Association de l'Est.
- Les Penguins ne rateront pas les séries deux fois de suite, surtout pas après l'acquisition d'Erik Karlsson. Maintenant avec un gardien solide devant le filet, les jeunes Sabres continueront d'éclore. Même chose pour les Sens qui ont fait suffisamment d'ajouts au cours de l'été pour atteindre leur but. Une des deux équipes passera.
5. Malgré la perte de Patrice Bergeron et David Krejci, les Bruins de Boston trouveront un moyen de se classer en séries éliminatoires. Même chose pour le Lightning sans Andrei Vasilevskiy pendant deux mois.
- De lourdes pertes, certes. Mais une équipe de 135 points ne perdra pas 45 points au classement du jour au lendemain. Les Bruins savent comment gagner et possèdent toujours une solide défensive ainsi que l'un des meilleurs duos de gardiens de la ligue. Ils seront de la danse du printemps. Le Lightning trouvera le moyen de survivre les deux premiers mois sans Vasilevskiy et repartira la machine à son retour.
6. La finale de la Coupe Stanley opposera les Stars de Dallas aux Hurricanes de la Caroline.
- Tout simplement les deux équipes les mieux balancées et avec le plus de profondeur de toute la LNH.
7. Jesperi Kotkaniemi connaîtra la meilleure saison de sa carrière.
- Dans le dernier droit de la dernière saison, KK a silencieusement été le meilleur pointeur de son équipe. Maintenant garanti du poste de centre du deuxième trio, il commencera enfin à toucher son réel potentiel cette saison et les partisans du CH se mordront les doigts d'avoir cru qu'il s'agissait d'un flop.
8. Connor McDavid surpassera le cap des 150 points et atteindra du même coup le plateau des 1000 points en carrière à seulement 26 ans.
- Absolument rien n'est impossible pour McJesus. Ne pariez pas contre lui puisque nous n'avons vu que la pointe de l'iceberg de son immense talent jusqu'à maintenant.
9. Connor Bedard récoltera 75 points à sa saison recrue.
- Plusieurs s'emballent face à l'immense talent du jeune sauveur des Blackhawks mais il ne faut pas oublier qu'il évoluera dans une horrible formation et sera le point de mire du plan de match de toutes les équipes adverses. Une saison recrue de 75 points à 18 ans serait déjà un exploit en soi.
10. Cole Caufield terminera la saison avec 41 buts.
- Le jeune sniper du Canadien terminera aisément au premier rang des buteurs de l'équipe après avoir raté plus de la moitié de la dernière saison en raison d'une blessure à l'épaule, et touchera de justesse au plateau des 40 buts.
Et vous, quelles sont vos prédictions?
Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.
Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.