HabsolumentFan

Wayne Gretzky révèle l'équipe avec laquelle il aurait voulu jouer

Voyez les détails!

Mark Suciu

S'il y a bien une chose qui est certaine dans la LNH, c'est bien le fait que Wayne Gretzky est le meilleur joueur de tous les temps. Personne ne peut contredire ses statistiques absolument incroyables.

Toutefois, l'histoire aurait pu être bien différente alors que Wayne Gretzky a révélé dans un article du journaliste de The Athletic Matthew Fairburn l'équipe pour laquelle il souhaitait jouer avec. Effectivement, Gretzky aurait voulu jouer pour les Sabres de Buffalo.

« Ils étaient amusants à regarder. À cette époque, les Flyers étaient une équipe coriace. Les Sabres essayaient d'être cette équipe de finesse. Mon père me disait toujours: "Nous avons besoin des Sabres pour gagner parce que nous avons besoin de finesse au hockey. Ce sera bon pour vous et votre carrière." Je suis donc devenu un grand partisan des Sabres. Cela remonte à Punch Imlach. Il a fait les Sabres de Buffalo. Il a repêché Gilbert, a obtenu Richard Martin, a obtenu René Robert, Jim Schoenfeld, Roger Crozier et Tim Horton. Je me souviens encore d'avoir pensé: "Mon Dieu, j'aimerais un jour pouvoir porter ce maillot des Sabres de Buffalo." C'était incroyable. Quand tu es enfant, tu rêves, n'est-ce pas ? C'est la meilleure chose à propos d'être un enfant, vous rêvez de choses que vous aimez. »

Wayne Gretzky

Lorsque nous parlons de légendes du hockey, nous pensons à Mario LemieuxGuy LafleurGordie Howe ou encore Bobby Orr. Toutefois, tout le monde peut se mettre en accord que le meilleur joueur à avoir enfilé un chandail d’une équipe de la Ligue nationale de hockey est bien Wayne Gretzky.

Gretzky avait dominé tout au long de sa carrière. Après ses 21 saisons dans la LNH avec les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Blues de Saint-Louis et les Rangers de New York, Gretzky totalise 2857 points, dont 894 buts, en 1487 matchs disputés. Cela est complètement absurde d’imaginer un joueur qui serait en mesure d’atteindre les impressionnants plateaux de Gretzky.

- Il est arrivé seulement 13 fois dans l’histoire de la LNH qu’un joueur totalise plus de 100 mentions d’aide au cours de la même saison. Parmi ces 13 fois, Gretzky a accompli cet exploit à 11 reprises.

- Si Gretzky n'avait jamais marqué de but, il aurait quand même réalisé 11 saisons consécutives d’au moins 100 points et remporté quatre trophées Art Ross. Un Gretzky sans but aurait toujours le plus de points de tous les temps, le plus de saisons de 100 points de tous les temps, et il serait à égalité au premier rang avec le plus de trophées Art Ross, soit cinq.

- Si on ajoutait 1370 matchs d’aucun point à la fiche de Gretzky, il aurait quand même d’un point par match tout au long de sa carrière. En d’autres mots, il aurait pu jouer 16 autres saisons sans faire un seul point et tout de même maintenir une impressionnante moyenne.

- Au cours de sa carrière, Gretzky compte 96 matchs d’au moins 5 points. Cela représente 45 matchs de plus que son plus proche poursuivant qui est Lemieux. De plus, au cours de ces 96 rencontres, Gretzky totalise 520 points.

- Gretzky a déjà réussi à inscrire 50 buts en 39 matchs. Vous n’êtes pas assez impressionnés? Il n’avait que 41 buts après 37 matchs. Il en avait marqué 9 en deux matchs pour atteindre le plateau des 50.

S'imaginer Gretzky réaliser tous ces accomplissements dans l'uniforme des Sabres semble désormais assez farfelu!

Source: The Athletic