Voici comment Pavel Datsyuk a mené à la transaction de Jakob Chychrun
Voyez les détails!
En cette période de transactions dans la Ligue nationale de hockey, les Coyotes de l'Arizona ont fait beaucoup d'eux, mais pour les mauvaises raisons. En effet, ils ont procédé aux acquisitions de Shea Weber et de Jakub Voracek afin d'être conformes au cap salarial. Bien évidemment, ces deux joueurs risquent de ne plus jamais jouer dans la LNH.
Le cap salarial des Coyotes atteint 67,2 millions de dollars. Dans ce montant, 57,6% sont consacrés au salaire de joueurs qui sont blessés et ne joueront plus dans la LNH. C'est énorme!
Toutefois, il faut leur donner le crédit là où il est dû. Le 24 juin 2016, au repêchage, les Coyotes avaient fait l'acquisition du contrat de Pavel Dastyuk ainsi que d'un choix de premier tour (16e au total). Ce contrat permettait aux Coyotes d'atteindre le plancher sans problème et ne pas payer la somme du contrat.
Comme le rapporte Arpon Basu de The Athletic, ce choix de premier tour s'est finalement avéré être Jakob Chychrun.
Rappelons que mercredi, Chychrun avait été impliqué dans une grosse transaction l'envoyant à Ottawa.
Cette année, en 36 matchs disputés, Chychrun a récolté 7 buts et 21 mentions d'aide pour un total de 28 points. L'ancien choix de premier tour en 2016 de Coyotes (16e au total) évoluera avec une nouvelle équipe pour la première fois de sa carrière. Après cette saison, il lui reste encore deux ans à son contrat d'une valeur annuelle de 4,6 millions de dollars.
Il est tout de même extraordinaire de voir comment une transaction en 2016 a eu autant d'incidence sur la date limite des transactions cette année.