Roberto Luongo est passé à deux doigts d'être échangé aux Bruins
Voyez les détails!
En 2005, les Bruins de Boston créaient une onde de choc à travers la ligue alors qu'ils annonçaient avoir échangé leur 1er choix total de l'encan 1997, Joe Thornton, aux Sharks de San Jose.
En retour, Boston recevait le défenseur Brad Stuart ainsi que les attaquants Wayne Primeau et Marco Sturm.
Inutile de dire qu'il s'agissait, avec le recul, de l'une des pires transactions de l'histoire des Bruins.
Mais l'histoire aurait pu être bien différente.
Selon ce que rapporte le journaliste et insider Jeff Marek lors du plus récent podcast 32 Thoughts sur les ondes de Sportsnet, peu de temps avant, les Bruins ont passé bien près d'échanger Thornton dans une toute autre transaction.
Citant l'ancien entraîneur-chef Mike Keenan, Marek rapporte qu'un échange était en place entre les Bruins et les Panthers de la Floride, dans lequel le gardien étoile Roberto Luongo s'amenait à Boston en retour de Thornton.
Inutile de dire que cette transaction monstre, impliquant deux futurs membres du Temple de la Renommée du Hockey, aurait été beaucoup mieux accueillie par les fans des Bruins et aurait surtout beaucoup plus aidé la franchise que celle avec les Sharks.
Mais, toujours selon Marek, l'échange aurait avorté en raison de considération financières alors que les propriétaires des Panthers n'étaient pas d'accord d'assumer la différence de salaire (un peu plus de 3 millions de dollars) entre les deux joueurs.
Imaginez le scénario si Luongo s'était amené dans la division du Canadien et y aurait passé la majorité de sa carrière!