Roberto Luongo admis au temple de la renommée
Voyez les détails !
Grosse soirée pour le monde du hockey, mais surtout pour les fans des Canucks, qui ont l'occasion ce soir, de saluer Roberto Luongo, sans oublier Henrik et Daniel Sedin.
Le trio de légendes des Canucks sera officiellement intronisé au Temple de la renommée du hockey lundi, avec Daniel Alfredsson, Riikka Sallinen et Herb Carnegie. Les festivités débutaient ce soir à Toronto.
Questionné à savoir quelle équipe il représentera au temple de la renommée entre les Canucks et les Panthers, il a habilement répondu "Team Canada".
Luongo arrive deuxième au nombre de matchs joués (1 044) parmi les gardiens de la LNH, derrière Martin Brodeur (1 266), et quatrième au nombre de victoires (489) derrière Brodeur, Patrick Roy et Marc-André Fleury. Il est neuvième pour les blanchissages (77). Parmi ceux qui ont joué au moins 250 matchs, il est à égalité au sixième rang pour le pourcentage d'arrêts (0,919) avec Andrei Vasilevskiy.
Un carrière exceptionnelle, et lorsqu'il est questionné sur le plus grand moment de celle ci, il n'hésite pas. "La médaille d'or aux jeux olympiques de 2010 à Vancouver".
C'était probablement l'apogée de ma carrière. Dans le moment de pression le plus élevé qu'on puisse imaginer, être capable de sortir et de gagner comme ça, je pense, c'est de la folie... J'ai des frissons à chaque fois que je regarde les vidéos.
- Roberto Luongo
Luongo n'a pas eu la chance soulever la coupe Stanley et c'est son plus grand regret, surtout après avoir passé si proche avec les Canucks en 2011, alors qu'ils se sont inclinés en 7 matchs contre les Bruins en finale.
Aujourd'hui, il vit à Parkland avec sa femme, Gina, sa fille, Gabriella, 14 ans, et son fils, Gianni, 11 ans. Il travaille comme conseiller spécial du directeur général des Panthers, Bill Zito. Son esprit de compétition est toujours aussi vif. Il dit qu'il voudra peut-être devenir lui-même directeur général un jour, lorsque ses enfants seront plus âgés et qu'il pourra faire face aux exigences.