HabsolumentFan

Ottawa à un gardien constant de rejoindre la course pour les séries

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Parfois, il suffit d’un ajout clé pour propulser une équipe vers un championnat. C’est l’idée derrière la signature de Shohei Ohtani à Los Angeles ou celle de Juan Soto avec les Mets de New York dans le monde du baseball.

Dans le hockey, où la parité est forte et le succès repose sur un effort collectif, cet argument est plus rare. Cependant, il existe une position où une seule performance individuelle peut faire toute la différence : celle de gardien de but.

C’est dans cet esprit que les Senators d’Ottawa ont acquis à rabais Linus Ullmark cet été, dans l’espoir qu’il devienne la pièce manquante de leur puzzle.

Ottawa à un gardien constant de rejoindre la course pour les séries

Un pari moins couteux, qui rappelle celui des Raptors de Toronto en 2019, lorsqu’ils ont misé sur Kawhi Leonard. Ce dernier a été avec l'équipe un an avant de retourner à sa ville natale avec les Clippers de Los Angeles. Ottawa fait face à un défi similaire avec Ullmark, dont le contrat expirera également cet été.

Ottawa à un gardien constant de rejoindre la course pour les séries

Mais ce pari pourrait en valoir la peine. On va y revenir.

Un pari nécessaire pour avancé

Selon les statistiques rapportées par Sam Cosentino de Sportsnet, les Sénateurs affichent une fiche impressionnante de 40-8-3 lorsque leurs gardiens enregistrent un pourcentage d’arrêts supérieur à .900.

En d’autres mots, ils ont 84 % de chances de gagner si leur gardien est solide.

Ça s'applique aussi à cette saison, alors qu'Ottawa n’a perdu qu’un seul match avec un pourcentage d’arrêts au-dessus de .900 : contre les Golden Knights de Vegas le 21 novembre.

Revenons donc au pari des Raptors.

Bien que la formation torontoise ait perdu le service de leur meilleur joueur par la suite, le pari avait été fructueux : ils ont finalement gagné le premier trophée Larry O'Brien de l'histoire de la franchise.

Comme dans cet exemple, un pari, c'est risqué... mais ça peut rapporter gros.

 C'est ce qu’explique Cosentino. Selon lui, pour espérer une place en séries, les Sens avaient besoin de miser sur un gardien de la trempe d’Ullmark malgré les termes de son contrat.

C’est le genre de gardien de but dont les Sénateurs ont besoin s’ils ont une chance de se qualifier pour les séries éliminatoires.

Sam Consentino

Deux questions se posent donc concernant le gardien suédois : l'ancien des Bruins pourra-t-il maintenir de façon constante un pourcentage d'arrêts supérieur à 0,900% ?

Mais surtout, et c’est là que réside l’intrigue : Ottawa verra-t-elle toutes ses chances s’envoler avec Ullmark cet été ?

Reste à voir si cette stratégie mènera au succès aussi, soit aux séries.

Source: Sportsnet