HabsolumentFan

Les Maple Leafs échangent Timothy Liljegren

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Après sept ans de patience, les Maple Leafs ont finalement décidé de laisser partir Timothy Liljegren

Selon Frank Seravalli, les Sharks viennent d'envoyer Matt Benning, un choix conditionnel de 3e ronde (2025) et un choix de 6e ronde (2026) aux Leafs en retour de Liljegren. 

Le choix de 3e tour en question sera le meilleur entre celui des Oilers et de l'Avalanche (San Jose détenait les deux).

Repêché en première ronde (17e au total) en 2017 par Toronto, le défenseur suédois n'a jamais été en mesure d'atteindre son plein potentiel. L'équipe a attendu plusieurs années afin qu'il devienne une pièce importante du top-4 à la ligne bleue, mais sans succès. 

Après une production modeste de 23 points en 55 parties l'an dernier, Liljegren n'est pas arrivé à impressionner le nouvel entraîneur-chef des Leafs, Craig Berube. En effet, Berube ne l'a utilisé que pour un seul match cette saison, préférant des joueurs comme Conor Timmins et Philippe Myers

Les Maple Leafs ont tenté d'échanger le principal intéressé l'été dernier, mais ils ont fini par s'entendre sur une prolongation de contrat d'une valeur annuelle de 3 millions $ sur deux ans. Or, comme Berube n'a pas aimé ce qu'il a vu lors du camp d'entraînement, il ne souhaitait pas l'inclure dans l'alignement partant. 

On rappelle que Toronto a échangé Rasmus Sandin aux Capitals en février 2023, un autre jeune défenseur qui n'arrivait pas à satisfaire les attentes envers lui. Il a connu un excellent début à Washington, récoltant 15 points en 19 rencontres pour finir la saison, ce qui lui a valu un contrat de 23 millions $.

De son côté, Benning est un défenseur droitier de 30 ans qui a passé les trois dernières saison à San Jose, où il a récolté 26 points en 98 parties. Son contrat de 1 250 000$ prend fin en été 2026. 

  • Liljegren, 25 ans, n'a récolté aucun point lors de son seul match cette saison. En 2023-24, il a amassé 3 buts et 23 points en 55 rencontres. En carrière, le défenseur a récolté 14 buts et 65 points en 197 parties. 

Plus de détails suivront.