HabsolumentFan

Les Canucks échangent Ilya Mikheyev

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Mercredi soir, Elliotte Friedman a reporté que les Canucks et les Blackhawks travaillaient sur un échange qui permettrait de libérer de l'argent sur la masse salariale de Vancouver. 

Le journaliste a indiqué que la transaction impliquerait Ilya Mikheyev, les droits pour Sam Lafferty et un choix de 2e tour.

Maintenant, c'est officiel : Vancouver a échangé Mikheyev (15 % du salaire retenu), Lafferty et un choix de 2e tour (2027) à Chicago en retour d'un choix de 4e tour (2027). L'échange était déjà en place, mais les deux camps attendaient que Mikheyev déroge de sa clause de non-échange.

Tel que mentionné par Friedman, Vancouver a conclu cette entente dans le but d'obtenir plus d'espace sur la masse salariale. Kyle Davidson en a donc profité pour soustraire un choix de 2e ronde de son homologue afin de prendre en charge le contrat du vétéran.

Avec le départ de Mikheyev, les Canucks disposent d'un peu plus de $18 millions pour retenir les services de joueurs comme Tyler Myers, Elias Lindholm et Dakota Joshua.

D'ailleurs, Pierre LeBrun aurait mentionné qu'il y a beaucoup de discussions à Las Vegas présentement concernant les champions de la division Pacifique, qui souhaitent faire une offre sérieuse pour Jake Guentzel. Il a été révélé par Elliotte Friedman au début du mois de juin que les Hurricanes étaient prêts à se départir de leur vedette en retour d'un choix de premier tour. 

Il ne serait pas étonnant que Guentzel demande une bonne augmentation suite à son contrat maintenant échu qui lui payait la somme de $6 millions par année. Vancouver aurait donc des décisions importantes à prendre vis-à-vis ses joueurs dont les ententes viennent de prendre fin.

Autrement dit, Patrik Allvin a du pain sur la planche. 

  • Mikheyev, 29 ans, a récolté 24 buts et 59 points en 124 rencontres lors de ses deux saisons à Vancouver. Son contrat de 4,75 millions $ prend fin en 2026.
  • Lafferty, 29 ans, a produit 13 buts et 24 points en 79 parties lors de sa seule campagne avec les Canucks. Il s'agit du 2e séjour à Chicago pour le centre de profondeur, qui a évolué au sein de l'organisation de 2022 à 2023. Sans une prolongation de contrat en place, il deviendra un agent libre le 1er juillet.