Le Wild a un véritable joyau entre les mains!
Voyez les détails!
Le joueur le plus utilisé de toute la LNH ces derniers temps se retrouve au Minnesota et il n'a que 21 ans.
La recrue Brock Faber, qui a été utilisé pendant 33 minutes et 22 secondes lors du match d'hier face au Canadien, a dépassé le plateau des 30 minutes de temps de glace lors de quatre de ses cinq derniers matchs (l'autre ayant été utilisé plus de 28 minutes).
Pour trouver la dernière fois qu'un joueur recrue a été utilisé de la sorte, il faut remonter à il y a 20 ans, en 2003-04, quand un certain Josef Boumedienne avait alors réussi l'exploit de jouer quatre matchs de plus de 30 minutes de temps de glace sur toute une saison. Faber, lui, vient de le faire en à peine un peu plus d'une semaine!
Il menace également le record de la ligue pour le temps d'utilisation moyen d'un joueur recrue, appartenant à Tobias Enstrom des Thrashers d'Atlanta qui était utilisé en moyenne 24:28 par match en 2007-08. Au cours de ses 10 derniers matchs, c'est près de 28 minutes de temps de glace moyen qu'est utilisé le défenseur à chaque rencontre.
En comparaison, Kaiden Guhle du Canadien, dont la qualité du jeu est particulièrement appréciée à Montréal, joue en moyenne un peu plus de 21 minutes par rencontre à 21 ans lui aussi.
C'est absoluement incroyable qu'un jeune défenseur aussi inexpérimenté, lui qui ne compte que 33 matchs dans la LNH, soit utilisé aussi souvent et autant à toutes les sauces. Alors que le Wild doit se débrouiller sans les services de ses défenseurs numéro un et deux en Jonas Brodin et Jarred Spurgeon, Faber semble constamment sur la patinoire, lui qui joue autant sur le jeu de puissance qu'en infériorité numérique.
Reconnu comme un défenseur complet, il produit présentement à un rythme de 42 points sur une saison de 82 matchs.
Véritable bête, on parle de plus en plus de Faber comme un sérieux candidat à se retrouver en nomination au trophée Calder à la fin de la saison.
"Je le trouve très bon. Il est jeune, mais il ne fait pas beaucoup d’erreurs. Il patine bien, il lit bien le jeu. Il a de grosses responsabilités. Il joue aussi parfois en supériorité numérique. Il est capable de tout faire sur la glace. Il est complet, mais il s’améliorera encore avec l’expérience. On est chanceux de compter sur lui."
- Marc-André Fleury
Nombreux croient également que si ce n'était pas que le trophée est toujours remis au joueur le plus productif offensivement, il coifferait Connor Bedard pour remporter le titre en raison de son importance pour son équipe.
D'ailleurs, on ne parle pas que de trophée Calder pour la jeune recrue. Les journalistes Joe Smith et Michael Russo de The Athletic vont même jusqu'à affirmer que le nom de Faber devrait aussi être dans la course pour le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de toute la LNH, rien de moins.
- Âgé de 21 ans, Brock Faber est un choix de 2e ronde (45e total) en 2020. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 2 buts et 14 passes pour un total de 16 points en 31 matchs en plus de maintenir un différentiel de +12.
S'il est aussi solide et polyvalent à 21 ans seulement, on ne peut que s'imaginer à quel point il pourrait devenir dominant quand il aura quelques années d'expérience derrière la cravate et atteindra son plein potentiel.