C'est officiellement la fin des Coyotes de l'Arizona.
Suite à la vente et le déménagement de l'équipe dans la région de l'Utah, le propriétaire Alex Meruelo avait signé un accord avec la LNH qu'une fenêtre de 5 ans lui était accordée pour lui permettre de bâtir un nouvel aréna en Arizona et ravoir une franchise d'expansion, qu'il aurait pu une fois de plus nommer les Coyotes, à ce moment.
Mais, au cours des derniers jours, une énorme tuile est tombé sur la tête de l'organisation alors que sa demande de participation à l'encan pour l'achat du terrain qu'il convoitait pour y bâtir son amphithéâtre a été annulée à la dernière minute en raison d'un problème de zonage.
En gros, une fois de plus il s'est vu empêché de mettre la main sur un terrain adéquat pour le projet.
Tard en soirée hier, le journaliste Craig Morgan de GoPHNX a rapporté que selon plusieurs sources, Meruelo, visiblement à cours de plans, a officiellement pris la décision de tirer la plug sur le projet et tout simplement se retirer.
Ce qui veut donc dire que les Coyotes de l'Arizona, tel que nous les connaissions, sont maintenant morts et enterrés.
Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y aura plus jamais de hockey dans le désert de l'Arizona. Toujours selon Morgan, au moins deux autres groupes auraient de l'intérêt pour ramener la LNH dans la région. Tel qu'a commenté dans le passé Bill Daly, bras droit de Gary Bettman, un tel scénario avec de nouveaux propriétaires ferait en sorte qu'ils seraient traités comme toute autre ville appliquant pour obtenir une franchise d'expansion.
Plus de détails suivront.