Le départ de Stamkos pour Guentzel pourrait faire mal au jeu de puissance du Lightning
Voyez les détails !
Après avoir reçu des offres qualifiées par la plupart des analystes sportifs comme irrespectueuses de la part de Tampa Bay et de son DG, Julien BriseBois, l'attaquant vedette Steven Stamkos amènera son talent à Nashville la saison prochaine.
À titre comparatif, Stamkos avait reçu du Lightning une offre de 3M$ par année pendant 8 ans, alors qu’il a enregistré 81 points cette saison. En comparaison, les attaquants Ryan Lomberg et Dakota Joshua combinés ont enregistré 39 points pour un salaire similaire que celui offert par BriseBois.
Le Lightning a plutôt choisi de le remplacer par l'attaquant étoile Jake Guentzel mais ce choix pourrait avoir des conséquences.
Tel qu'expliqué en détails par la chaîne populaire Hockey Psychology, voici pourquoi Guentzel pourrait ne pas être en mesure de remplacer Stamkos sur le jeu de puissance de l'équipe et qu'il s'agit potentiellement d'une erreur fondamentale de la part de l'organisation.
Un avantage numérique à risque
Steven Stamkos est sans équivoque l'un des meilleurs tireurs de la ligue. Actuellement, il est classé quatrième parmi les joueurs avec le plus de buts attendus en 82 matchs.
Il a connu une autre saison exceptionnelle en attaque, enregistrant sa septième campagne de plus de 40 buts, la majorité de ses buts étant marqués en avantage numérique. Seulement Leon Draisaitl et Sam Reinhart en ont compté plus.
Comme les années précédentes, il s'est positionné à son emplacement de prédilection et a fait des ravages.
Cette performance est due à leur système de jeu et à leur chimie d'équipe, qui rendent Brayden Point et Nikita Kucherov dangereux dans ces situations. Surtout parce que Stamkos reste toujours une menace avec son tir sur réception.
Désormais, sans cette menace constante, Guentzel prendra la place du vétéran. Il reste à voir si la magie de l'avantage numérique des Bolts pourra être reproduite, est gaucher et ne pourra offrir l'option du tir sur réception contrairement à Stamkos, même s'il a été excellent à gauche avec les Penguins.
Les joueurs de la formation de Tampa devront s'adapter à l'absence du franc-tireur canadien comme option finale dans leur stratégie de jeu en 1-3-1 (un joueur en avant du but, 3 joueurs en milieu de zone et un vers la ligne bleue).
Un système connu par Stamkos à Nashville
Malgré des statistiques atroces lorsqu’ils ont joué avec un homme de plus, Nashville pourrait très bien connaitre des jours meilleurs dans ce contexte, alors qu’eux aussi ont le système de jeu 1-3-1.
L'arrivée de Stamkos pourrait résoudre le problème de l'équipe (15e en avantage numérique en 2023-24) une fois que la chimie sera établie. Les Preds auront les mêmes options de tirs que Tampa auparavant, avec trois tirs sur réception possible.
Être en avant de la courbe
Même si la perte de Stamkos pourrait potentiellement affecter négativement le jeu de puissance de l'équipe, c'est avant tout pour ses talents dans les deux sens de la patinoire à égalité numérique que BriseBois a choisi de remplacer Stamkos par Guentzel.
Et c'est là que le directeur général pense avoir fait ce qu'il fallait, alors que l'ancien capitaine du Lightning a connu des longues séquences sans but à 5 vs 5 cette saison, et a souvent été un maillon faible défensivement.
Voyons voir maintenant s'il aura misé juste.