HabsolumentFan

La LNH vivrait un changement de mentalité

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Le joueur de hockey est synonyme de guérisseur et de résilience depuis longtemps. Mais avec le temps, les mentalités ont évolué, même au sein du circuit Bettman.

Aujourd’hui, la culture des joueurs de hockey a changé. Si on compare un vétéran comme Corey Perry à un jeune talent comme Macklin Celebrini, il est évident que les caractères sur la glace ne sont plus les mêmes.

La résilience et l’esprit de guerrier semblent avoir pris une nouvelle forme. La culture qui existe autour du sport, et qui a forgé des carrières comme celle de Patrice Bergeron, semble se soucier plus de l'humain sous le casque au fil du temps.

Un peu différent que le cas de Bergeron, en 2013, a joué la finale de la Coupe Stanley avec une côte cassée, un poumon perforé et l’épaule séparée avant de quitter la glace. C’est l’exemple même de la résilience d’un joueur prêt à tout pour son équipe.

Les recrues ou nouveaux venus grandissent dans une culture différente, plus axée sur la prévention et la gestion des blessures. Ils sont toujours résilients, mais leur approche du jeu change. Les équipes aussi essaient de faire de même.

Mais dire que la nouvelle vague de sensations de la LNH n'est pas résiliente et sans cœur serait totalement faux.

À titre de comparaison: Prenez un blocage de tir contre Victor Hedman : bien peu d’entre nous s’y risqueraient, même pour une fraction de seconde.

C’est dans cet environnement impitoyable que ces jeunes évoluent, où chaque mouvement peut coûter cher. Et leur dévouement à faire ces sacrifices n’a pas changé : ils vont se mettre devant ce tir. L’approche après les avoir bloqué le tir ? Oui, elle est différente.

C’est aussi ce qu'évoquait le membre de Daily Faceoff, Jeff Marek, dans un récent segment du podcast Down to Irf.

Il y en aura toujours (l’ancienne mentalité). Autant le sport a fait une embardée vers l’avant et est beaucoup plus compréhensif. Et ne vous y trompez pas : tout cela a été inauguré par la population plus jeune de la LNH. Il y a encore beaucoup de joueurs de la vieille école. Pas seulement de la vieille école, mais des gars qui venaient de l’école qu’ils ont brûlée pour construire l’ancienne école.

Leur idée, c’est que si vous êtes blessé, frottez un peu de lotion dessus et retournez-y, prenez des sels odorants et retournez sur la glace. Sois plus dur, et retourne sur la glace. Comme si cette mentalité existait encore chez certains.

Jeff Marek

Le monde du sport évolue et, récemment, la NBA a fait face à des critiques concernant l'approche plus "précautionneuse" de ses vedettes. Des joueurs comme Joel Embiid des 76ers prennent souvent des congés, refusant de jouer des matchs consécutifs. Cela n'a pas encore eu de conséquences dévastatrices sur la Ligue, mais on se demande si une évolution similaire pourrait se produire en LNH.

Mais il y a du positif à cette approche, mais ce ne sont pas les partisans qui en tirent le plus de profits : c'est la santé des joueurs.

Articles recommandés: