HabsolumentFan

Juraj Slafkovsky a un contrat comparable à Nathan MacKinnon

Voyez les détails !

Gabriel Simard-Desgagnés

Les Kings de Los Angeles ont récemment signé Quinton Byfield pour une prolongation de contrat de cinq ans, d'une valeur de 31,25 millions de dollars soit une moyenne salariale annuelle de 6,25M$.

Ce contrat a suscité des discussions intéressantes, notamment dans un épisode du podcast The Athletic Hockey Show, où Sean Gentille et Sean Mcindoe ont comparé cet accord à celui que Nathan MacKinnon avait signé au début de sa carrière avec l'Avalanche du Colorado.

Byfield, qui mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 216 livres, a été un choix de premier tour (2e au total) par les Kings lors du repêchage de la LNH en 2020. Lors de la saison 2023-2024, il a disputé 80 matchs, marquant 20 buts et ajoutant 35 assistances pour un total de 55 points. Ces statistiques montrent une progression constante et prometteuse pour le jeune centre.

MacKinnon, quant à lui, avait signé un contrat de sept ans avec l’Avalanche du Colorado en 2016, pour un montant annuel moyen de 6,3 millions de dollars. Lors de sa troisième saison complète avec l’Avalanche, il avait enregistré 21 buts et 31 assistances pour un total de 52 points en 82 matchs.

Les comparaisons entre ces deux joueurs ne s'arrêtent pas aux chiffres. Tous deux ont été sélectionnés très haut lors de leur repêchage respectif, et leurs styles de jeu puissants et rapides font d'eux des éléments clés pour leurs équipes. Les Kings de Los Angeles comptent sur Byfield pour être un pilier de leur franchise, tout comme l'Avalanche l'a fait avec MacKinnon.

À l’époque, le contrat de MacKinnon représentait 8,63 % de la masse salariale de son équipe. En comparaison, le nouveau contrat de Byfield représente 7,10 % de la masse salariale des Kings de Los Angeles. Bien que les contrats de Byfield et MacKinnon diffèrent en termes de structure et de montant, ils illustrent tous deux la stratégie des équipes de la LNH pour verrouiller des talents prometteurs à long terme.

Il est intéressant de noter que le contrat récemment signé de Juraj Slafkovsky avec le Canadien de Montréal représente 8,64 % de la masse salariale de l'équipe, ce qui est le même pourcentage que celui de MacKinnon à l'époque.

Tout comme la superstar de l'Avalanche, Slafkovsky fut repêché premier au total de sa cuvée en 2022. Il a signé une prolongation de contrat de huit ans d'une valeur de 60,8 millions de dollars avec le Canadien. Lors de la dernière saison, il a disputé 82 matchs, marquant 20 buts et ajoutant 30 assistances pour un total de 50 points

Cela signifie que Slafkovsky a un contrat davantage similaire à celui de MacKinnon lorsqu'il était en début de carrière. En revanche, il faut avouer que le contrat de Quinton Byfield avec les Kings est encore plus avantageux en termes de pourcentage de la masse salariale. Toutefois, pour savoir qui de ces joueurs aura signé le meilleur contrat, il faudra attendre à la fin de celui-ci pour pouvoir les comparer entre eux.

Écouter l'épisode intégral :