Jonathan Huberdeau a le pire contrat de la LNH
Voyez les détails !
Jonathan Huberdeau a actuellement le pire contrat de la LNH selon Dom Luszczyszyn. Avec un salaire annuel de 10,5 millions de dollars pour les sept prochaines saisons, Jonathan Huberdeau est payé comme un attaquant de franchise, mais ses performances récentes ne justifient pas ce montant.
La saison dernière, l'ailier québécois a marqué 12 buts et 40 assistances pour seulement 52 points en 81 matchs avec les Flames de Calgary, une performance décevante pour un joueur de son calibre.
Selon l'analyse de Dom Luszczyszyn, pour justifier son salaire, il doit atteindre une évaluation nette de plus-16, bien au-dessus de sa projection actuelle de plus-six. (Dans l'image plus haut) Toujours selon lui, c'est un objectif difficile mais atteignable, surtout s'il parvient à retrouver son niveau de jeu précédent.
Il a montré des signes d'amélioration en deuxième moitié de saison, avec 37 points en 46 matchs, soit une moyenne de 66 points sur une saison complète. Cette progression a été en grande partie due à l'efficacité du jeu de puissance des Flames, où Huberdeau a marqué 8,2 points par 60 minutes avec l'avantage numérique.
Pour améliorer son impact, l'attaquant de 31 ans devra également augmenter son rendement à cinq contre cinq. Actuellement, il inscrit 2,34 buts par 60 minutes, comparé à 2,85 buts attendus par 60 minutes. Si l'attaquant des Flames parvient à corriger ce déséquilibre, il pourrait redevenir un joueur d'un point par match, ce qui serait un premier pas vers la justification de son contrat.
Les prochaines saisons seront cruciales pour Jonathan Huberdeau. Il reste encore sept ans à son contrat et 10,5 millions de dollars par année, il faut dire que cela représente un investissement considérable pour les Flames de Calgary. Si Jonathan ne parvient pas à élever son niveau de jeu, son contrat risque d'être encore pire pour l'équipe considérant qu'il se terminera à l'âge de 38 ans.
Pour lire l'article complet de The Athletic :