HabsolumentFan
6 villes d'expansion possibles pour la LNH
 

6 villes d'expansion possibles pour la LNH

Voyez les détails

Samuel Doiron

Des rumeurs ont circulé dernièrement sur la possibilité pour la NHL d'explorer de nouvelles villes susceptibles d'accueillir une équipe.

Atlanta en particulier est une projection populaire, en partie basée sur son histoire avec la ligue. Les Flames d'Atlanta s'y sont installés de 1972 à 1980 avant de déménager à Calgary, et les Thrashers de 1999 à 2011, date à laquelle l'équipe a déménagé à Winnipeg.

Il y a aussi Houston qui fait parler depuis un bon moment déjà.

Si vous connaissez le manuel de jeu du commissaire Gary Bettman, vous savez également ce qui se passera ensuite en termes de réponse officielle. La ligue écartera soigneusement les premières informations, en indiquant qu'elle n'a pas l'intention de s'agrandir dans l'immédiat.

Ceci dit, il est intéressant de se faire une idée sur les villes qui ont, au moins, le potentiel de recevoir une équipe de la LNH.

Le journaliste Eric Duhatschek de The Athletic a décidé de se prêter au jeu en choisissant soigneusement 6 destinations potentielles pour une future expansion. Des villes qui pourraient réalistiquement faire vivre une équipe. 

HOUSTON

L'empreinte de Houston est alléchante. C'est la 4e ville des États-Unis par sa population, après New York, Los Angeles et Chicago. Elle serait un rival naturel pour Dallas. Elle a une histoire de hockey sous-estimée - à la fois dans la WHA et dans les ligues mineures professionnelles.

ATLANTA

Oui Atlanta a déjà eu deux chances. Existe-t-il une raison rationnelle pour laquelle Atlanta devrait bénéficier d'une troisième tentative ? Les arguments en faveur d'une nouvelle chance pour Atlanta sont principalement d'ordre démographique. L'agglomération compte plus de six millions d'habitants, ce qui la place au huitième rang des États-Unis, selon les données du recensement de 2020.

TORONTO

L'agglomération de New York compte trois équipes : les Rangers, les Islanders et les Devils. L'agglomération de Los Angeles compte deux équipes. L'agglomération de Toronto ne compte qu'une seule équipe. Les gens se plaisent à qualifier Toronto de centre de l'univers du hockey, mais un examen plus approfondi du marché suggère que c'est précisément le cas. Si l'on tient compte de la population de la région connue sous le nom de Golden Horseshoe, qui entoure le bord occidental du lac Ontario, la population s'élève à environ 7,7 millions d'habitants dans son noyau, selon les résultats du recensement de 2021.

QUÉBEC

Rappelez-vous ceci : En juin 2015, lorsque la LNH a officiellement annoncé qu'elle acceptait des offres pour la prochaine phase d'expansion, seuls deux groupes ont posé leur candidature : Vegas et Québec. La candidature de Québec était soutenue par Quebecor. La NHL a finalement accepté l'argent de Seattle, mais a refusé Québec. À l'époque, Bettman avait invoqué deux raisons : la volatilité du dollar canadien et le déséquilibre géographique qu'entraînerait l'implantation d'une nouvelle équipe dans l'Est. Aujourd'hui, aucun de ces deux arguments ne tient la route.

KANSAS CITY

Une équipe à Kansas City serait un rival naturel de St. Louis. Si la LNH ne retient pas le passé peu glorieux d'Atlanta, je ne vois pas comment elle pourrait retenir le passé peu glorieux de K.C. non plus.

HALIFAX

Pendant la période de Noël, et en raison (en partie) de la fascination pour Connor Bedard, le monde du hockey avait les yeux rivés sur Halifax - et si vous y avez prêté attention, vous n'avez pu qu'être impressionné. L'atmosphère du hockey était vibrante.

L'article complet de The Athletic est disponible juste ici : 

Source: The Athletic