Voyez les probabilités que le CH prolonge le contrat de chaque joueur à re-signer cet été
Beaucoup de pain sur la planche pour le DG du Canadien
HabsolumentFan
L'excellente Melissa Boyd du site THW vient de publier un article intéressant pour décortiquer les probabilités que le DG du Canadien Marc Bergevin prolonge le contrat de chaque joueur dont le contrat vient à échéance cet été, dont Phillip Danault, Tomas Tatar, Joel Armia, Corey Perry ainsi que les joueurs acquis à la date limite des transactions.
Phillip Danault :
En janvier, La Presse rapportait que Danault a refusé une prolongation de contrat de 6 ans d'une valeur de 30 millions de dollars de la part du Canadien (5 millions par saison).
Il a connu un début de saison plus difficile, mais joue beaucoup mieux dernièrement. Le québécois est redevenu le joueur de centre complet, fiable défensivement qu'on a vu lors des dernières saisons.
Il n'est pas le plus constant offensivement, mais dans son rôle il est très utile pour l'équipe.
Selon Boyd, Danault est le joueur dont le contrat vient à échéance cet été qui a le plus de chances d'être re-signé par le bleu-blanc-rouge.
Tomas Tatar :
Après avoir amassé pratiquement 150 points au cours des 3 dernières saisons, il pourrait commander un salaire trop imposant pour ce que Montréal peut offrir, mais il doit être une priorité. Son départ créerait un trou non négligeable dans l'alignement.
Les experts en stats avancées sont familiers avec le fameux Corsi%, et bien le trio de Tatar, Danault et Gallagher est élite en ce sens.
Quand ils sont sur la glace, ils sont excellents pour contrôler les chances de marquer, en plus d'en générer constamment et d'en générer plus que ce qu'ils en concèdent.
La réflexion de Boyd est la suivante : L'organisation doit trouver un moyen de le mettre sous contrat, mais auront besoin d'un coup de main parce que Tatar aura probablement une meilleure offre ailleurs. Ce sera un défi, mais elle croit qu'il reviendra.
Joel Armia :
La journaliste pense que Armia pourrait être le joueur sacrifié.
Il est le plus facile à remplacer et va quand même commander une augmentation de salaire, une hausse qui ne sera pas énorme, mais c'est de l'argent dont aura besoin Marc Bergevin pour s'assurer de garder les services de Tomas Tatar et Phillip Danault.
Il apporte de belles choses, mais manque de constance.
Corey Perry :
Perry et le CH ont été un très bon match, un mariage qui fonctionne très bien.
L'attaquant de 35 ans a été clair : il adore jouer à Montréal et ce n'est certainement pas impossible de le revoir la saison prochaine.
Les acquisitions de la date limite des échanges :
Eric Staal : Tout indique qu'il ne sera pas de retour.
Jon Merrill et Erik Gustafsson : Pour l'instant, impossible à dire. Tout dépendra de leurs performances d'ici la fin de la saison, mais Merrill pourrait être un excellent partenaire pour Alexander Romanov et semble être un très bon fit à Montréal.
Apprécié de tous et solide défensivement.
Verdict :
Reviendront (selon Melissa Boyd) : Tomas Tatar et Phillip Danault
Reviendront possiblement (selon Melissa Boyd) : Corey Perry et Jon Merrill
Ne reviendront probablement pas (selon Melissa Boyd) : Eric Staal et Joel Armia