Alors que le Canadien se bat toujours tant bien que mal pour s'accrocher à l'espoir de participer aux séries éliminatoires malgré une infirmerie qui déborde et des chances plutôt improbables, le DG Kent Hughes devra prendre une importante décision au cours des prochaines semaines.
À moins de deux mois de la date limite des transactions, le DG du CH devra déterminer s'il est acheteur ou vendeur.
Puis, il devra plus particulièrement décider de ce qu'il fait avec le vétéran attaquant Sean Monahan.
Lorsque ce dernier a signé un nouveau contrat d'un an cet été avec le Canadien, on pouvait clairement lire entre les lignes qu'il s'agissait d'une entente qui lui permettrait de se prouver sur une année complète avant de tester le marché des agents libres l'été prochain et signer un long contrat tout en permettant à Hughes de l'échanger facilement à la date limite en vertu de son bas salaire.
Or, de plus en plus d'observateurs croient que Monahan pourrait non seulement ne pas être échangé mais aussi signer une prolongation de contrat à Montréal.
Voici pourquoi il s'agirait d'une erreur.
Bien qu'il soit un leader positif autant sur la patinoire que dans la chambre et un excellent modèle pour les jeunes de l'équipe, Monahan vaudra son pesant d'or à la date limite. On peut penser que Hughes pourra aisément empocher un choix de deuxième tour en retour de ses services. Qui sait, avec un peu de chance il pourrait même créer une surenchère entre deux formations à la recherche d'un bon centre à bas salaire et réussir à y ajouter un espoir ou transformer le retour en choix de fin de première ronde.
En plus de se priver d'un retour non négligeable dans une potentielle transaction en le gardant à Montréal, il faut se rappeler que Monahan, qui aura 30 ans en octobre prochain, sera à la recherche de son dernier contrat à long terme et ne voudra pas signer à court terme. On peut d'ailleurs penser que dans le marché actuel, avec la montée du plafond salarial dès l'an prochain, il ne serait pas déraisonnable pour lui d'exiger un contrat de 5 ans d'une valeur d'environ 5 millions par saison.
Mais le Canadien peut-il vraiment se permettre de prendre ce risque?
N'oublions pas que le corps de Monahan a été extrêmement hypothéqué au cours des dernières années par de multiples blessures.
Que ce soit son poignet (2017), son aine (2018), son poignet encore (2018), son pouce (2018), sa hanche (2021), son pied (2021) ou son aine encore (2022), il est difficile de croire que le vétéran attaquant restera en santé pendant la durée d'un contrat à long terme.
N'oublions pas non plus qu'avant d'être offert gratuitement au CH en compagnie d'un choix de 1ere ronde pour accepter de prendre son contrat, il n'était plus l'ombre de lui-même à Calgary en raison des nombreuses blessures. C'est malheureusement ce qui attend fort probablement l'équipe qui lui offrira un contrat de 5 ans et plus.
C'est pourquoi, aussi bon soit-il présentement avec les jeunes joueurs de l'équipe, Kent Hughes ne doit pas céder à la tentation de le récompenser avec un nouveau contrat à long terme et se tirer dans le pied alors que les blessures viendront inévitablement le ralentir quand le Canadien sera en position de viser les grands honneurs.
- Âgé de 29 ans, Sean Monahan est un choix de 1ere ronde (6e total) en 2013. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 10 buts et 13 passes pour un total de 23 points en 39 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant 1.985 million de dollars.
Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guide de pools. Il est également l'idiot derrière la page humoristique de hockey, Définitivement, Pierre.