S'il y a bien un joueur qui fait du bon travail à chaque soir depuis qu'il a mis pour la première fois un chandail du Canadien c'est Jake Evans.
Il a toujours été un 4e centre fiable, capable de contribuer ici et là offensivement, mais sa grande force est son jeu défensif et sa capacité à être constant match après match.
Deux joueurs qui avaient des qualités similaires et que le Canadien a laissé partir sont Phillip Danault et Artturi Lehkonen. Danault avait plus d'offensive et Lehkonen est un ailier, mais vous voyez le portrait. Ce sont des joueurs qui se donnent à chaque soir et qui sont souvent sous-estimés car ils ne seront jamais des pointeurs de 70-80 points.
Des joueurs que le CH pensait pouvoir remplacer à l'interne, mais franchement, qui ne les reprendrait pas demain matin ?
Evans est le joueur le plus utilisé dans la LNH en désavantage numérique et il est en train de connaître sa meilleure saison offensivement parlant, avec déjà 23 points en 36 matchs. Il se méritera une augmentation de salaire et un contrat de plusieurs saisons c'est certain, mais jusque où la direction est prête à aller dans son cas ?
Avec le départ de Dvorak cet été ainsi que l'incertitude concernant Kirby Dach et Alex Newhook comme joueur de centre à long terme, est-ce que le CH peut vraiment se permettre de perdre Evans ?
La réponse rapide est non, un gros non !
Ceci dit, il faudra demeurer prudent. Si vraiment Evans continue sa saison de rêve et récolte 45-50 points tout en étant l'un des meilleurs centres défensifs de la ligue, il sait très bien qu'il pourrait recevoir gros sur le marché libre.
Kent Hughes devrait sérieusement commencer les discussions avec son agent pour voir s'ils peuvent s'entendre sur un contrat de 4-5 ans avec un cap hit raisonnable.
Si Evans veut rester à Montréal, il serait certainement possible de trouver un terrain d'entente, mais il faudra faire vite car plus il se rapprochera du premier juillet, plus son agent tentera de le convaincre de tester le marché.
Articles recommandés: