HabsolumentFan
Voici pourquoi il faut faire attention aux listes de repêchage
 

Voici pourquoi il faut faire attention aux listes de repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le repêchage annuel de la LNH arrive à grands pas et, comme c'est la tradition, tous les analystes et experts en espoirs y vont de leur liste respective des meilleurs espoirs de l'encan 2024.

Certaines de ces listes, comme celle de Craig Button de TSN par exemple, font beaucoup réagir puisqu'il n'a pas peur d'aller à contre-courant.

Même histoire alors que nous vous rapportions récemment la liste de Simon "Le Snake" Boisvert qui nous réservait quelques surprises comme c'est son habitude.

Dans les deux cas, nombreux sont les internautes qui ont vivement critiqué et/ou questionné les connaissances hockey des deux analystes sur les réseaux sociaux.

Il y a toutefois quelque chose de spécial de se sentir aussi certain de la carrière potentielle dans la LNH de jeunes joueurs de 17 ans seulement, au point d'en venir à des débats aussi enflammés.

L'analyste Jonathan Mailloux résume d'ailleurs parfaitement la situation en invitant tous ceux qui sont si certains du rang des espoirs 2024 à prendre un pas de recul.

Ça me fait rire le monde fâchés pour ça. Tu demandes à 100 personnes de sortir une liste du top-10 actuel dans la LNH et t’aurais aucune liste de pareille. Puis là des joueurs de 17 ans, c’est la catastrophe si tu en classes un 6e au lieu de 3e?

- Jonathan Mailloux

Ouch. C'est ce qu'on appelle frapper dans le mille!

D'ailleurs, si on prend le temps de reculer de quelques années dans le passé seulement, on remarque à quel point bien des choses peuvent changer.

Voici à quoi ressemblait la liste de repêchage du réseau Sportsnet en mars pour l'encan 2017 de la LNH.

  • 1. Nolan Patrick - C
  • 2. Nico Hischier - C
  • 3. Timothy Liljegren - D
  • 4. Owen Tippett - AD
  • 5. Gabe Vilardi - AD
  • 6. Casey Mittelstadt - C
  • 7. Eeli Tolvanen - AG
  • 8. Martin Necas - C

Déjà, quelques années plus tard, on peut affirmer sans se tromper que si cette liste était à refaire, le rang de chacun de ces joueurs changerait assurément.

Mais un autre détail saute aux yeux: Trois mois seulement avant le repêchage, les défenseurs Cale Makar et Miro Heiskanen ne figuraient même pas dans le Top-10. Pourtant, à peine quelques années plus tard, tous s'entendraient pour dire qu'ils seraient assurément les deux premiers choix si on devait refaire le repêchage.

On peut aussi ajouter les noms des attaquants étoiles Elias PetterssonNick Suzuki, Robert Thomas, Jake Oettinger et Jason Robertson qui ne faisaient même pas partie des meilleurs espoirs considérés sur cette liste.

Voilà donc pourquoi les listes d'analystes et les consensus populaires qui se forment à quelques semaines du repêchage peuvent parfois très mal vieillir. Si jamais le Canadien décidait de sélectionner au cinquième rang total un joueur qui n'est pas nécessairement dans le Top-5 de la plupart des listes, ce ne sera pas forcément une catastrophe.

Voyez la publication au bas.

Source: Grant McCagg