Alors que la saison régulière tire à sa fin, la course aux séries dans l’Association de l’Est devient de plus en plus féroce. Le Canadien de Montréal, grâce à une victoire convaincante face aux Bruins de Boston, s’accroche à la dernière place donnant accès aux séries, mais la marge est mince.
Jeudi soir, le Tricolore a évité le piège tendu par une équipe des Bruins qui coule depuis quelques mois,. Ils l'ont emporté 4-1 dans un duel à saveur de série. Boston traîne une séquence noire avec une fiche de 3-12-3 depuis la pause de la Confrontation des 4 Nations, et n’a désormais plus qu’un énormément d’espoir en séries avec 69 points en 76 matchs.
Malgré la chute libre des Bruins, l’intensité de la rivalité n’a pas faibli. Le match au Centre Bell a été marqué par 62 mises en échec. Kaiden Guhle, Michael Pezzetta et Josh Anderson ont été particulièrement impliqués physiquement.
Le Tricolore a dominé la deuxième période en lançant les 14 premiers tirs cadrés, un effort récompensé par les buts de Christian Dvorak, Cole Caufield et Brendan Gallagher, scellant ainsi l’issue de la rencontre.
Pendant ce temps, les Blue Jackets de Columbus ont vu leurs espoirs s’amincir après une défaite de 7-3 contre l’Avalanche du Colorado. Pourtant en avance 3-2 en deuxième période, les Jackets ont perdu le contrôle du match.
Columbus se retrouve désormais à quatre points derrière le Canadien avec un match en main, mais voit aussi les Rangers lui échapper au classement. Ces derniers, malgré leur inactivité jeudi, demeurent à deux points de la deuxième place des équipes repêchées au quatrième as, présentement occupée par Montréal.
À l’heure actuelle, Ottawa (86 points) mène la course aux cartes supplémentaires, suivi de près par Montréal (81) et New York (79). Columbus (77), Detroit (75), les Islanders (74) et Pittsburgh (71) ne sont pas loin derrière. Tout est encore possible, mais chaque point sera crucial dans ce sprint final.
Selon le site Moneypuck, le Canadien a 55,8% des chances d'accéder aux séries éliminatoires.
Articles recommandés:
- L'Avalanche donne un sérieux coup de main au Canadien ce soir
- Nick Suzuki brise finalement la séquence de 16 saisons sans avoir un joueur de 80 points chez le Canadien
- Justin, le fils de Stéphane Robidas, arrive dans la LNH
- Jacob Fowler signe avec le Canadien
- Voici l'alignement du Canadien face aux Bruins ce soir
- Samuel Doiron
Patrick Roy a retiré ses deux gardiens ce soir
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Dany Dubé propose un trio surprenant pour le premier match d'Ivan Demidov
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Marco Normandin
Filip Forsberg a délibérément tenté de blesser Lane Hutson hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire