HabsolumentFan
Voici ce que sont devenus les anciens plus hauts choix du Canadien depuis 2010
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Voici ce que sont devenus les anciens plus hauts choix du Canadien depuis 2010

Plusieurs joueurs intéressants!

Cimon Asselin

Depuis 2010, il y a eu de nombreux joueurs talentueux qui ont été sélectionné par le Canadien de Montréal.

Bien évidemment, l'organisation a aussi fait de mauvais choix comme le reste des autres équipes de la LNH. 

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir ce que sont devenus les joueurs du Tricolore qui ont été sélectionné dans les trois premières rondes de 2010 à 2020 : 



Les choix de 1e ronde :


2010 - Jarred Tinordi au 22e rang 


S'il est vrai que Jarred Tinordi n'a pas connu les succès espérés, il faut tout de même lui rendre un certain crédit. À 30 ans, le natif de Millersville n'a jamais baissé les bras malgré les épreuves. Tinordi a travaillé très fort sur plusieurs aspects de son jeu mais surtout son coup de patin. Il a récolté 2 buts ainsi que 5 points en 22 matchs avec les Blackhawks de Chicago cette année. 


2011 - Nathan Beaulieu au 17e rang 


La carrière de Nathan Beaulieu n'a pas été de tout repos. Après avoir amassé des saisons de 19 et 28 points avec le Canadien, Beaulieu a transformé son jeu vers un aspect beaucoup plus défensif. Il s'est joint aux Ducks d'Anaheim cette saison après avoir porté les couleurs de Winnipeg et Buffalo. 


2012 - Alex Galchenyuk au 3e rang


L'attaquant a connu un excellent passage avec le Tricolore alors qu'il a amassé des saisons de 20, 30, 17 et 19 buts. C'est malheureusement beaucoup plus difficile pour lui depuis son départ de Montréal. Cette saison, il a finalement obtenu une chance avec l'Avalanche du Colorado mais n'est pas parvenu à amasser de point. Il s'en tire toutefois très bien avec les Eagles du Colorado dans la LAH alors qu'il affiche 9 points en 9 rencontres. 


2013 - Michael McCarron au 25e rang 


Un peu à l'image de Tinordi, Michael McCarron est lui aussi un choix de premier tour du Canadien qui ne l'a pas eu facile depuis ses débuts chez les professionnels. Il a lui aussi travaillé fort pour améliorer de nombreux aspects de son jeu. Cette saison, McCarron a amassé 2 points en 15 matchs avec les Predators de Nashville 


2014 - Nikita Scherbak au 26e rang


En 2016-17, Scherbak effectuait ses débuts dans la LNH dans l'uniforme du Canadien de Montréal. Le 1er décembre 2018, il était placé au ballotage pour ensuite être réclamé par les Kings de Los Angeles le lendemain. S'il avait bien fait au départ avec les Kings et qu'il en avait profité pour lancer une flèche vers le Tricolore, il est rapidement retombé sur terre par la suite. Il a quitté vers la KHL en 2019 pour ensuite évoluer en Slovaquie et en Tchéquie.


2015 - Noah Juulsen au 26e rang 


Le natif de Surrey était un jeune arrière fort prometteur mais il a malheureusement subi d'importantes blessures et sa carrière avait même été compromise. Après 44 matchs à Montréal, Juulsen a évolué en Floride pour ensuite se diriger vers Vancouver. À 25 ans, il disputé 2 matchs avec les Canucks cette saison et n'a amassé aucun point. 


2016 - Mikhail Sergachev au 9e rang 


Il s'agit assurément de l'une des meilleures sélections de l'organisation dans les dernières années. Le 15 juin 2017, Marc Bergevin réalisait sa pire transaction en l'échangeant au Lightning de Tampa Bay contre Jonathan Drouin. Sergachev connait une saison du tonnerre cette année avec 27 points en 28 matchs. 


2017 - Ryan Poehling au 25e rang 


En 2018-19, Poehling débutait en force dans la LNH en amassant trois buts à son premier match à Montréal. Si plusieurs partisans attendaient avec impatience de la voir à l'œuvre l'année suivante, la suite n'a malheureusement pas été aussi intéressante. Il a finalement récolté 22 points en 85 matchs avec le Canadien avant d'être échangé en compagnie de Jeff Petry aux Penguins de Pittsburgh l'été dernier. 


2018 - Jesperi Kotkaniemi au 3e rang 


Après avoir été sélectionné au 3e rang du repêchage de 2018, devant un dénommé Brady Tkachuk, Jesperi Kotkaniemi disputait son premier match avec le Canadien face aux Maple Leafs de Toronto le 3 octobre 2018. Le natif de Pori a connu une bonne saison recrue avec 11 buts ainsi que 34 points en 79 parties. La saison suivante était toutefois beaucoup plus difficile alors qu'il avait terminé avec 8 points en 36 matchs. En août 2021, il acceptait une offre hostile pour ensuite se joindre officiellement aux Hurricanes de la Caroline. Kotkaniemi connait une saison extrêmement difficile avec 7 points en 28 parties et il est maintenant sur le 4e trio des Canes. 


2019 - Cole Caufield au 15e rang

* Évolue présentement avec le Canadien


2020 - Kaiden Guhle au 16e rang 


* Évolue présentement avec le Canadien



Les choix de 2e ronde : 


2012 - Sebastian Collberg au 33e rang


L'ailier droit était un choix intéressant selon plusieurs experts au moment de sa sélection. Après un court passage de 2 matchs dans l'uniforme des Bulldogs de Hamilton dans la LAH, Collberg est retourné s'aligner en Suède l'année suivante. Le 5 mars 2014, Marc Bergevin échangeait son jeune espoir en compagnie d'un choix de 2e ronde en 2014 aux Islanders de New York contre Thomas Vanek ainsi qu'un choix de 5e ronde en 2014. Sebastian Collberg n'a finalement jamais joué un match dans la LNH et il est retourné en Suède par la suite. À 28 ans, il n'a disputé qu'un seul match jusqu'à présent cette année avec la formation de Bofors IK. 


2012 - Dalton Thrower au 51e rang 

Le défenseur originaire de North Vancouver n'a jamais été capable d'améliorer son coup de patin pour pouvoir atteindre la grande ligue. Thrower a disputé 9 matchs dans la LAH avec les IceCaps de St. John's et il évolue maintenant dans la ECHL depuis plusieurs années. Cette saison, l'arrière porte les couleurs des Gladiators d'Atlanta. 


2013 - Jacob De La Rose au 34e rang 


Jacob De La Rose a participé à 119 rencontres dans l'uniforme du Canadien. S'il pouvait parfois démontrer des aspects intéressants sur la patinoire, il n'a jamais été capable d'augmenter son jeu pour pouvoir avoir un impact dans la LNH. Il a tout de même disputé 242 matchs avec Montréal, Detroit et St. Louis. Cette année, il évolue en Suisse avec Fribourg-Gotteron HC et affiche 6 points en 23 rencontres. 


2013 - Zachary Fucale au 36e rang 


Après un passage superbe dans la LHJMQ, Zachary Fucale a connu une carrière forte en émotion chez les professionnels. À 27 ans, le québécois a porté les couleurs de St. John's, Brampton, Laval, Fort Wayne, Chicago, Orlando, Syracuse, South Carolina, Hershey et Washington depuis 2015. Il connait une bonne campagne cette année avec les Bears de Hershey alors qu'il cumule une moyenne de 2.58 en 16 parties. 


2013 - Artturi Lehkonen au 55e rang 


Le 13 octobre 2016, l'attaquant Artturi Lehkonen réalisait un rêve en disputant son premier match dans la LNH avec le Canadien face aux Sabres de Buffalo. Le finlandais a connu un brillant passage avec le Tricolore avant d'être échangé l'an dernier à l'Avalanche du Colorado. Il connait actuellement le meilleur début de saison de sa carrière avec une récolte de 8 buts et 20 points en 24 matchs. 


2017 - Josh Brook au 56e rang 

À 23 ans, le défenseur de 6'1 193 lb n'a toujours pas disputé un match dans la LNH. Après avoir porté les couleurs du Rocket de Laval pendant 106 matchs et des Lions de Trois-Rivières pendant 6 parties, il évolue maintenant avec les Wranglers de Calgary cette année. 


2017 - Joni Ikonen au 58e rang 

Joni Ikonen est un joueur de centre qui était lui aussi un choix intéressant au moment de sa sélection. Le natif de Espoo évolue dans la SM-liiga en Finlande depuis la saison 2017-18. L'an dernier, il a connu sa meilleure saison avec une récolte de 9 buts et 28 points en 56 parties. 


2018 - Jesse Ylonen au 35e rang 


* Évolue présentement avec le Rocket de Laval 


2018 - Alexander Romanov au 38e rang 

Lors du dernier repêchage de la LNH, Kent Hughes surprenait les partisans montréalais en transigeant le défenseur Alexander Romanov aux Islanders de New York dans un échange à trois équipes. En retour, Hughes obtenait les services du jeune attaquant Kirby Dach. S'il est vrai que Dach performe bien depuis son arrivée au Québec, plusieurs personnes s'ennuient tout de même de Romanov et ses mises en échec percutantes. 


2018 - Jacob Olofsson au 56e rang 


Après avoir repêché Romanov, Marc Bergevin et les dirigeants du Tricolore tournaient leur choix vers Jacob Olofsson. Malheureusement, la suite ne s'est pas passé comme prévue avec le jeune joueur de centre. En mai dernier, le club a pris la décision de renoncer à ses droits. Il porte les couleurs de Bjorkloven IF cette saison et a amassé 3 points en 8 parties jusqu'à maintenant. 


2019 - Jayden Struble au 46e rang 


À 21 ans, le défenseur de 6' 205 lb dispute sa quatrième année sous les couleurs de l'Université de Northeastern. Le natif de Cumberland a amassé 1 but et 3 passes en 13 matchs jusqu'à présent. 


2020 - Luke Tuch au 47e rang 


Tuch porte les couleurs de l'Université de Boston pour une troisième année consécutives cette saison. À 6'2 203 lb, il est un joueur impliqué qui travaille fort pour continuer de progresser. Le natif de Baldwinsville a récolté 3 buts et 9 points en 16 rencontres jusqu'à présent. 


2020 - Jan Mysak au 48e rang 


* Évolue présentement avec le Rocket de Laval 



Les choix de 3e ronde : 


2012 - TIm Bozon au 64e rang 


Après avoir terminé son stage junior avec le Ice de Kootenay dans la WHL, le jeune Tim Bozon a malheureusement subi une épreuve extrêmement difficile alors qu'il a été atteint par une méningite. Au début du mois de mars 2014, son histoire bouleversait le Québec alors qu'on apprenait qu'il se trouvait dans un état jugé critique. Heureusement, le natif de Lugano a finalement surmonté cette terrible épreuve. Après avoir fait la navette entre la LAH et la ECHL de 2014 à 2017, Bozon a décidé de retourner évoluer en Suisse. Cette saison, il amassé 9 points en 23 parties avec la formation de Lausanne HC. 


2013 - Connor Crisp au 71e rang 

Le joueur de centre originaire de Alliston a été choisi seulement 16 rangs plus bas qu'Artturi Lehkonen. Après avoir demeuré dans l'organisation du Canadien de 2013 à 2017 sans pouvoir jouer un match dans la LNH, Crisp s'est ensuite dirigé vers la ECHL pendant deux saisons avant d'accrocher ses patins en 2018. 


2013 - Sven Andrighetto au 86e rang 


Après avoir connu deux bonnes saisons dans l'uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ de 2011 à 2013, Sven Andrighetto était le choix du Canadien au 86e rang. Le 1er mars 2017, Marc Bergevin l'envoyait au Colorado contre Andreas Martinsen. À son arrivée avec sa nouvelle formation, le natif de Zurich avait été impressionnant avec une récolte de 16 points en 19 matchs au Colorado. Malheureusement pour lui, il n'a pas été capable de maintenir ce rythme par la suite et il s'est dirigé vers la KHL pour ensuite retourner en Suisse. Cette saison, il a amassé 21 points en 27 matchs dans l'uniforme de Zurich SC. 


2014 - Brett Lernout au 73e rang 


L'arrière de 6'4 214 lb a disputé plusieurs campagnes avec l'organisation du Canadien et il a même porté l'uniforme du grand club à 21 reprises. En 2019, il quittait pour se joindre aux Wolves de Chicago pour ensuite se diriger vers le Colorado pour évoluer avec les Eagles dans la LAH. Il a disputé sa dernière campagne en 2020-21. 


2015- Lukas Vejdemo au 87e rang 


* Évolue présentement avec l'organisation - se remet d'une importante opération depuis la fin avril 


2016 - William Bitten au 70e rang 


Après avoir terminé son stage junior dans l'uniforme des Bulldogs de Hamilton en 2017-18, Will Bitten apprenait qu'il était échangé par le Canadien au Wild du Minnesota contre Gustav Olofsson le 3 octobre 2018. Cette saison, le natif d'Ottawa a réalisé un rêve en disputant son premier match dans la LNH dans l'uniforme des Blues de St. Louis. Il cumule 1 point en 4 parties. 


2017 - Scott Walford au 68e rang 


Après avoir connu des saisons de 30, 32, 47 et 54 points dans la WHL, le défenseur Scott Walford évolue cette saison avec l'Université McGill et il totalise 17 points en 16 parties. À 6'1 202 lb, le natif de Coquitlam possède un excellent tir avec un bon sens du hockey.


2017 - Cale Fleury au 87e rang 


Après avoir connu un excellent départ chez les professionnels avec une récolte de 23 points en 60 matchs dans l'uniforme du Rocket de Laval, Cale Fleury a par la suite été le choix du Kraken de Seattle lors du repêchage d'expansion le 21 juillet 2021. Maintenant âgé de 24 ans, le défenseur semble avoir de la difficulté à s'imposer dans la LNH alors qu'il n'a récolté aucun point en 14 parties à Seattle. 


2018 - Cam Hillis au 66e rang 


Après avoir disputé 42 matchs avec le Rocket de Laval dans la LAH, 17 autres avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL ainsi qu'une rencontre avec le Canadien, Cam Hillis était échangé aux Blackhawks de Chicago contre l'arrière Nicolas Beaudin le 26 octobre dernier. Hillis porte maintenant les couleurs du Fuel de Indy dans la ECHL et il a amassé 12 points en 16 parties. 


2018 - Jordan Harris au 71e rang 


* Évolue présentement avec le Canadien


2019 - Mattias Norlinder au 64e rang 


* Évolue présentement avec le Rocket de Laval 


2019 - Gianni Fairbrother au 77e rang


* Évolue présentement avec le Rocket de Laval - se remet d'une importante blessure au genou depuis octobre dernier 

Source: HF