HabsolumentFan

Une question d'identité pour le Canadien ?

Voyez les détails!

Zachary Hickling

La formule d'aujourd'hui sera différente de la normale, alors que le Canadien a vécu hier soir un scénario digne d'un film d'horreur, qu'on pourrait appeler "Cauchemar sur l'avenue des Canadiens".

En accord avec les mots de Pierre Houde, la voix de RDS, ce match préparatoire a tout simplement été "ridicule". Peu importe le résultat final, un nom aurait dominé les discussions : Patrik Laine.

Et ce, lors d’un match où David Reinbacher a également subi une blessure, tandis que le Canadien de Montréal s’est fait battre par ce que l'on peut qualifier de l’équipe de la AHL des Maple Leafs de Toronto.

Arber Xhekaj a prit la défense de Laine en allant droite vers Cedric Paré. De toute évidence, le joueur des Leafs ne voulait rien savoir du Sherif.

Cependant, cette action a donné plus de 7 minutes d'avantages numériques aux "Marlies" de Toronto, tout en limitant le CH à seulement 4 défenseurs. Objectivement, y a du bon et du mauvais dans la confrontation de Xhekaj.

Mais l’analyste de RDS, François Gagnon, n’a pas hésité à condamner négativement cet acte.

Il faut être claire: cet article n'est aucunement un appel aux bagarreurs. Cette époque dans la LNH est bel et bien révolue, alors que la ligue se penche vers des joueurs rapides et talentueux à différents gabarits. 

Mais après avoir regardé le match d'hier soir, il est justifiable de se demander si le Canadien peut réellement se passer de Xhekaj dans sa 3e ligne. Gagnon a raison: Xhekaj a mit le CH encore plus dans le trouble.

Il suffit de se rappeler l'indignation lorsqu'un joueur adverse avait plaqué Samuel Montembeault, sans qu'aucun coéquipier n'intervienne, pour comprendre l'autre côté de la médaille.

Donnons crédit au Canadien : surprenamment, ils sont la 8e franchise avec le plus de mise en échec en total depuis la saison 2019.

Une question d'identité pour le Canadien ?

Combien de fois avons-nous vu le Canadien de Montréal se faire brasser comme hier soir? Combien de fois la physicalité a-t-elle eu raison du CH, causant des blessures? Hier soir, cela a définitivement été un facteur.

L'ancien directeur du recrutement des Ducks d’Anaheim, Alain Chainey a auparavant dit que le Tricolore devrait avoir des joueurs plus physiques, avant d’atteindre son plein potentiel. Les équipes qui ont l’air le mieux en séries éliminatoires sont généralement plus grandes et jouent avec un avantage physique qui use l’adversaire. À un certain point, le cœur et la hargne ne suffit pas.

Tout cela nous pousse à nous demander : est-ce que le Canadien de Montréal est suffisamment équipé physiquement pour se passer potentiellement d'Arber Xhekaj ou de Josh Anderson?

Êtes-vous en accord avec les propos de François Gagnon sur le code?

Source: X