Un trio du Canadien se retrouve dans le top-10 des meilleurs trios de la LNH
Voyez les détails!
Depuis quelques semaines, lorsque Juraj Slafkovsky a été inséré sur le premier trio à la droite de Nick Suzuki et Cole Caufield, quelque chose de magique alors que les trois ont instantanément développé une très belle complicité.
Cette complicité se voyait sur la patinoire et elles débutent à se traduire sur le plan des statistiques avancées. En fait, un utilisateur Reddit a remarqué que ce nouveau premier trio se retrouve dans le top-10 des meilleurs trios de la Ligue nationale de hockey sur le plan des xGoals %.
Les xGoals % (excpected goals percentage) au hockey est une statistique qui évalue la qualité des occasions de marquer qu'une équipe ou un joueur génère par rapport aux chances réelles de marquer. Elle est calculée en utilisant des modèles statistiques pour estimer la probabilité qu'une tentative de tir se transforme en but en fonction de divers facteurs tels que la distance du tir, l'angle, la situation de jeu, etc. Un xGoals % élevé suggère que l'équipe ou le joueur génère des occasions de qualité, même si tous les tirs ne se concrétisent pas en buts. Cette statistique est utilisée pour évaluer l'efficacité offensive d'une équipe ou d'un joueur au-delà des simples statistiques de buts marqués.
Ainsi, nous voyons que lorsque ces trois-là sont réunis sur la patinoire, le Canadien tend à obtenir de meilleures occasions de marquer que son adversaire.
D'ailleurs, rappelons une déclaration que Slafkovsky avait portée quelques jours avant d'avoir été sélectionné par le Tricolore au premier rang au total du repêchage de 2022.
« Je lisais quelque chose qui mentionnait que Suzuki et Caufield ont besoin d'un ailier gauche. Je suis assis ici... s'ils le veulent. »
Juraj Slafkovsky
Cette belle confiance semble finalement porter fruit pour le Canadien.
Articles recommandés:
- Mike Matheson réussit une première depuis Shea Weber
- Voici le joueur le plus rapide de chaque équipe de la LNH cette saison
- Trois experts dévoilent leur Top-10 des meilleurs espoirs pour le prochain repêchage LNH
- Kent Hughes aurait clairement établi son prix pour Jake Allen
- 5 souhaits pour l'année 2024 du Canadien