Un regard rapide de l'alignement du Canadien de Montréal mardi soir contre le Lightning de Tampa Bay a fait réaliser à bien des partisans que ce ne serait pas une tâche facile pour la formation de l'entraîneur-chef, Dominique Ducharme.
Cet alignement aurait même de la difficulté à être du niveau d'un match préparatoire de la Ligue nationale de hockey. Pourtant cela n'a pas empêché les belles histoires de Rafaël Harvey-Pinard et de Corey Schueneman qui ont vécu tous deux leur premier bain dans la LNH. Il faut également mentionner le premier but en carrière de Kale Clague ainsi que le premier but dans l'uniforme du Canadien de David Savard.
Revenons toutefois à Harvey-Pinard et Schueneman qui sont deux joueurs qui ont traversé beaucoup d'épreuves afin de vivre le magnifique moment d'hier.
Harvey-Pinard, un choix de neuvième ronde en LHJMQ, n'a pas été repêché lors de deux repêchages de la LNH avant d'entendre son nom au septième tour de l'encan de 2019. Par la suite, il a mené son équipe junior à la Coupe Memorial en récoltant 262 points en 248 matchs dans les rangs juniors.
Voici un tweet de Guillaume Villemaire, un statisticien de TVA Sports, qui résume bien la situation de RHP.
Âgé de 26 ans, Schueneman, lui, n'a même pas été repêché et a disputé 106 rencontres dans la Ligue américaine de hockey avant même de recevoir une chance dans la LNH
« La minute où vous commencez à penser cela (que vous n'y arriverez pas), vous vous fermez en quelque sorte. Cela peut parfois être une tâche ardue. C'est dur. C'est frustrant parfois. Mais vous baissez simplement la tête et vous continuez à travailler. J'attendais ce jour et je savais qu'il finirait par arriver. Alors, j'ai juste continué à travailler et le voici. »
- Corey Schueneman
Schueneman a d'ailleurs récolté son premier point en carrière sur le premier but en carrière de Harvey-Pinard qui lui aussi n'arrive pas à décrire ses émotions.
« Il y avait beaucoup d'émotion. J'ai eu beaucoup de frissons. C'est toujours amusant de marquer un but, mais marquer son premier but dans la LNH est un sentiment vraiment incroyable qui m'a laissé beaucoup d'émotions. »
- Rafaël Harvey-Pinard
Il a également pris le temps de refléter sur son parcours rempli d'obstacle afin d'en arriver à ce moment magique afin de conclure son entrevue.
« C’est un chemin inhabituel que j’ai emprunté. Et quand j'ai été repêché, j'ai dit que je voulais leur montrer que je suis plus qu'un choix de septième ronde. C'est ma mentalité depuis que je suis en junior, et j'étais vraiment heureux de jouer mon premier match dans la LNH ce soir. C'est énorme pour moi, et je dois continuer à travailler. »