Pour le reste de leur carrière respective, les destins de Jonathan Drouin et Mikhaïl Sergachev sont intimement liés. Chaque fois que les Canadiens affronteront le Lightning, les comparaisons entre les deux joueurs reviendront inévitablement alimenter les discussions.
On s'entend tous qu'il est beaucoup trop tôt pour déterminer qui a eu le meilleur dans la transaction entre les deux équipes. Mais une chose est sûre: jusqu'ici, Sergachev s'est montré bien en avance sur son développement et il représente déjà une pièce maîtresse de l'excellente équipe du Lightning. De son côté, Jonathan Drouin connait une saison bien en deçà des attentes et il n'a pas été en mesure de remplir le rôle de centre numéro un qui lui a été servi sur un plateau d'argent.
Suite à la gênante défaite de 5-0 du CH contre les Panthers de la Floride, jeudi soir, le journaliste de RDS François Gagnon y a d'ailleurs été de commentaires très durs à l'endroit du Québécois.
Voici un extrait:
«Et Drouin? Combien de fois a-t-il perdu la rondelle dans le cadre de bagarres à un contre un ? Ou de semblant de bagarre puisqu’il n’a pas offert assez d’implication pour au moins prétendre s’être battu? Trop!
Et il y a pire. On a encore vu Jonathan Droit se laisser glisser sur la glace comme un voilier se laisse pousser par le vent alors qu’il aurait dû patiner à fond la caisse pour venir aider la cause de ses défenseurs et de son gardien.
Mais pourquoi se forcer? La saison est terminée!
Au lendemain d’une sortie par le biais de laquelle Claude Julien a défendu son jeune joueur qui connaît une saison misérable, après avoir saisi au vol et relancé le plus loin possible toutes les grenades lancées par les journalistes qui tentaient d’obtenir des réponses reliées au jeu mollasson du jeune surdoué, Drouin aurait dû se défoncer à l’ouvrage pour remercier son coach. Il n’avait pas à marquer un, deux ou trois buts pour le remercier Claude Julien. Il n’avait qu’à se donner pour la cause de l’équipe au lieu de se vautrer dans l’indifférence.»
Encore plus que ses performances ou ses statistiques, c'est l'attitude et l'énergie de Drouin qui dérangent. Des joueurs talentueux qui ne se présentaient qu'un match sur deux (ou trois?), on en a connu plusieurs au cours des dernières années, à Montréal.
Espérons, pour lui et surtout pour l'équipe, que Drouin ne s'inscrira pas dans cette triste lignée. On a encore confiance qu'il saura rebondir. Mais pour ce faire, le #92 devra démontrer pas mal plus d'ardeur au travail qu'il ne l'a fait, au cours des dernières semaines.
Scherbak laissé de côté; les fans sont en colère
C'est avec surprise que l'on a appris, samedi, que l'attaquant Nikita Scherbak avait été laissé de côté par Claude Julien en vue du match en après-midi face au Lightning.
Scherbak n'a peut-être amassé qu'un seul point à ses cinq derniers matchs, mais il est l'un des rares à amener une étincelle en offensive chez le CH. L'ailier russe de 22 ans représente également une présence physique intéressante, avec ses 6 pieds 2 pouces et 192 livres, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey.
Sur les médias sociaux, de nombreux observateurs ont remis en question la décision de l'entraîneur-chef Claude Julien concernant l'ancien choix de première ronde du Tricolore.
«Je ne comprends pas pourquoi Scherbak est laissé de côté. Ce genre de match est fait sur mesure pour les joueurs comme lui», a écrit un internaute.
«Difficile de comprendre que Carr joue et pas Scherbak», a affirmé un autre.
De son côté, le journaliste Marc-Antoine Godin y va d'un autre son de cloche: «Ça a moins bien été pour Scherbak depuis le début du voyage et il pourrait bien être laissé de côté. Pour l'instant ses performances offensives sont étroitement liées à qui sont ses compagnons de trio.»