Un contrat de 27 millions pour attirer Matt Duchene à Montréal?
Voyez les détails!
À la dernière limite des transactions, le DG Kent Hughes a récompensé ses joueurs en acceptant de ne pas être vendeur, question de garder son équipe intact après une superbe séquence au retour de la Confrontation des 4 Nations, plaçant le Canadien de Montréal dans le mix et en plein coeur de la course aux séries éliminatoires.
Mais il n'a pas non plus été acheteur cependant. Il a plutôt décidé de ne rien faire du tout: Ni vendre, ni acheter.
Il a d'ailleurs été critiqué par plusieurs médias et partisans de ne pas avoir apporté d'aide à son groupe actuel. Il n'a pas non plus réussi à trouver le fameux centre de deuxième trio qui manque désespérément au Canadien.
De son propre aveu, Hughes a affirmé qu'il avait l'intention de bouger durant la saison morte pour combler cette lacune évidente de l'alignement de son équipe.
Il s'est cependant dit pas prêt à offrir de gros contrats à long terme qu'il allait instantanément regretter sur le marché des agents libres et risquait plutôt de se tourner vers le marché des échanges en étant prêt à surpayer au besoin.
Lors du plus récent épisode du PoolCast, le co-animateur Marco Normandin y été de son plan pour trouver le deuxième centre du Canadien cet été s'il était le DG de l'équipe. Selon lui, c'est sur le marché des agents libres que ça doit se passer.
Je n'aime pas l'idée de surpayer dans une transaction pour aller chercher le deuxième centre de l'équipe. Il faudra assurément sacrifier au moins un espoir de premier plan et un choix de première ronde pour recevoir un joueur qui cadre avec nos besoins.
- Marco Normandin
Personnellement, mon choix serait Matt Duchene. Il a déjà réellement voulu venir à Montréal et il serait la transition parfaite pour nos besoins.
Je serais prêt à surpayer et lui offrir un contrat de 3 ans à 8 ou 9 millions par année pour le signer. Je m'en fou. Il a 34 ans présentement et la troisième année serait possiblement l'année de trop mais je serais prêt à le faire si ça peut nous permettre de ne pas sacrifier d'espoirs ni de choix.
En plus, c'est un gars de famille et ultra religieux qui n'a pas la réputation de sortir dans les bars. il serait le meilleur mentor possible pour jouer avec Ivan Demidov l'an prochain.
Matt Duchene serait la transition parfaite pour laisser le temps aux espoirs de l'équipe, comme Michael Hage, de se développer et s'amener éventuellement avec le Canadien.
Une offre de contrat de 9 millions par année serait le triple du salaire qu'il touche présentement avec les Stars de Dallas qui l'ont signé cet été après que son contrat de 8 millions par saison ait été racheté par les Predators de Nashville.
Il s'agirait évidemment d'un certain risque mais ce risque ne toucherait qu'à l'espace salariale de l'équipe et non à la banque de choix ou d'espoirs. De plus, on sait que le plafond salarial de la LNH fera des bonds records au cours des prochaines années. Efficace offensivement et responsable défensivement, il pourrait certainement être le complément parfait pour seconder Nick Suzuki dans la ligne de centres de l'équipe.
- Âgé de 34 ans, Matt Duchene est un centre gaucher de 5'11''/212lbs sélectionné en 1ere ronde (3e total) lors du repêchage de 2009. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 27 buts et 44 passes pour un total de 71 points en 70 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant 3 millions de dollars et deviendra agent libre sans restriction cet été.
Seriez-vous à l'aise avec ce type de contrat pour l'attirer à Montréal?
Voyez au bas l'épisode en question dans son intégralité.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire