HabsolumentFan
Sportsnet propose une folle transaction entre le Canadien et les Canucks
 

Sportsnet propose une folle transaction entre le Canadien et les Canucks

Voyez les détails!

Marco Normandin

On le sait officiellement depuis un peu plus d'une semaine, l'attaquant étoile Bo Horvat des Canucks de Vancouver a refusé la dernière offre de contrat de son équipe et a officiellement été placé sur le marché des échanges, lui qui deviendra agent libre sans compensation cet été.

La rumeur veut que les Canucks aient offert un contrat similaire à celui de JT Miller (8 millions par année à long terme) mais ne sont pas prêts à dépasser ce chiffre.

Évidemment, si le DG Patrik Allvin sait qu'il ne pourra pas s'entendre avec son capitaine, il s'assurera de l'échanger au plus offrant d'ici la date limite des transactions.

Le journaliste Ryan Dixon de Sportsnet s'est donc amusé à trouver quatre formations qui pourraient mettre la main sur Horvat et spéculer sur ce que le retour pourrait ressembler pour les Canucks. Dans la liste, il y avait le Canadien.

Voici donc la transaction que propose le journaliste.

  • CANUCKS donnent: Le centre étoile Bo Horvat (avec une nouvelle entente à long terme).
  • CANADIENS donnent: Les défenseurs David Savard et Jayden Struble, l'espoir Owen Beck, le choix de 1ere ronde des Panthers en 2023 (protégé Top-5) ainsi qu'un choix de 3e ronde en 2024.

Le Canadien mettrait la main sur un joueur de centre étoile qui se dirige présentement vers une saison de 58 buts et 82 points et qui est aussi responsable défensivement en plus d'être un excellent leader. Il aurait son centre numéro deux à long terme derrière Nick Suzuki et permettrait de muter Kirby Dach à l'aile du premier trio de façon permanente.

Par contre, le prix à payer fait réfléchir. On dit qu'il faut donner de la qualité pour recevoir de la qualité mais est-ce que Kent Hughes serait prêt à sacrifier Owen Beck qu'il vient de repêcher et qui est vu comme le prochain centre complet de l'équipe? Dans l'optique où il recevrait un centre étoile capable de pivoter le deuxième trio pour les 7 ou 8 prochaines années, il s'agirait d'un sacrifice acceptable. Le choix de 1ere ronde dans le meilleur repêchage de la dernière décennie, qui serait environ autour de la 15e position, pourrait faire réfléchir à deux fois le DG du Canadien même s'il est protégé Top-5 à la loterie puisque, même au-delà des cinq meilleurs espoirs disponibles, il y aura d'excellents choix potentiels par la suite. Par contre, le fait d'avoir déjà un choix de 1ere ronde qui sera probablement Top-10 pourrait faire en sorte de rendre l'autre choix disponible dans une transaction d'envergure.

Si Jayden Struble est un espoir qui pourrait aisément être sacrifié dû à la profondeur de la banque de l'équipe à cette position, David Savard est de son côté une véritable révélation cette saison à la ligne bleue, lui qui, en bon vétéran, aide les jeunes à se familiariser à la LNH tout en se comportant en guerrier sur la patinoire. On se demande si Hughes serait vraiment prêt à le laisser partir, lui qui a encore deux autres saisons à prix modique (3.5M$) à écouler à son contrat après cette année.

En gros, le prix estimé semble réaliste, dans la mesure où il est très rare de voir un joueur de centre étoile disponible sur le marché des transactions et qu'il vaut son pesant d'or, mais pour les raisons nommées plus haut, il s'agit d'un pensez-y bien alors que l'on précipiterait la reconstruction de l'équipe.

  • Âgé de 27 ans, Bo Horvat compile une fiche de 22 buts et 9 passes pour un total de 31 points en 31 matchs jusqu'à présent cette saison.

Accepteriez-vous cette offre de transaction si vous étiez DG du CH?

Source: Sportsnet