Simon « Snake » Boisvert croit que Kirby Dach n'est pas le futur deuxième centre du Canadien
Voyez les détails!
Lorsque Kirby Dach a été repêché par les Blackhawks au 3e rang en 2019, les attentes étaient élevées : il s'agissait d'un jeune pivot qui avait un énorme potentiel offensif, en plus d'avoir un gabarit plutôt imposant. Après tout, Chicago l'a sélectionné en tant que deuxième meilleur centre de l'encan, derrière nul autre que Jack Hughes.
Or, après un début de carrière difficile où les blessures étaient au rendez-vous, Dach n'a récolté que 59 points en 152 parties avec son équipe d'origine, ce qui est loin d'être impressionnant pour un choix de loterie.
Kent Hughes savait pertinemment en faisant l'acquisition du jeune attaquant qu'un risque y était associé, que c'était une possibilité qu'il n'arrive pas à atteindre son plein potentiel.
Plus de deux ans plus tard, avec ses performances ordinaires depuis le début de la saison, certains sont prêts à affirmer que Dach n'est pas un élément aussi important qu'on le croyait au sein de la reconstruction.
C'est le cas de Simon « Snake » Boisvert, qui était récemment de passage sur les ondes de BPM Sports. À ses yeux, l'attaquant serait beaucoup mieux à l'aile qu'au centre.
Il va falloir qu'il se trouve une bonne chaise. C'est un gars qui est capable de contribuer, c'est un gars qui a une forte présence sur la glace. Mais est-ce qu'il sera nécessairement un gros producteur de points, ou une locomotive pour un trio? Moi je pense pas. Kirby Dach, ailier d'un deuxième trio au sein d'un bon club, je pense que ce serait sa chaise.
Simon "Snake" Boisvert
L'expert est même allé jusqu'à dire qu'il faudrait diminuer les attentes envers son potentiel offensif : selon lui, il sera difficile pour le principal intéressé d'atteindre le plateau des 70 points en une saison.
Je ne sais pas à quel point le gars peut produire. Il y en a parfois qui parlent de Kirby Dach comme un joueur de 70-80 points. Moi je pense pas.
Simon "Snake" Boisvert
Dans les faits, Dach a accumulé 45 points en 73 matchs depuis qu'il est à Montréal, ce qui est loin d'être banal pour un jeune qui revient d'une énorme blessure. Il connaît sans doute un début de saison difficile, mais considérant qu'il n'a que 23 ans et qu'il a un contrat de 3 362 500$ jusqu'en 2026, le CH peut se permettre d'être patient avec lui.
Dans tous les cas, il sera intéressant de voir si Dach effectuera un retour au centre une fois que Patrik Laine sera de retour.