Selon Max Truman, RDS retrouvera les droits nationaux francophones de la LNH
Voyez les détails !
Le 26 novembre 2013, Rogers Communications a annoncé publiquement son accord de 12 ans pour devenir le détenteur exclusif des droits nationaux de la Ligue nationale de hockey à partir de la saison 2014-15. Évalué à 5,2 milliards de dollars sur la durée du contrat, et couvrant les droits télévisuels et numériques de la ligue (les droits nationaux français ont été concédés en sous-licence à Quebecor Media pour TVA Sports), la valeur du contrat dépassait de plus du double le plus récent accord de droits américains de la ligue avec NBC à ce moment là.
Cet accord se termine donc dans deux ans presque jour pour jour et aujourd'hui grâce à nos collègues de chez Dans les Coulisses, nous apprenons une nouvelle que plusieurs apprécieront.
Premièrement, tel que la rapporte Max Truman, la prochaine entente sera plus complexe que la précédente car elle impliquera un modèle hybride avec du streaming comme c'est le cas avec la NBA aux États-Unis qui est diffusée sur un réseau de télévision traditionnelle de même que sur trois sites de streaming lorsque la nouvelle entente entrera en vigueur. La LNH suivrait donc ce modèle hybride dès 2026-27 au Canada.
Ceci dit, ce qui nous touche, c'est le marché francophone et voici la situation dans ce dossier :
Il est possible que Amazon reçoive le droit de diffuser les 22 matchs nationaux en français toujours selon Max Truman, mais il croit plutôt que l'on continuera d’avoir un partenaire télé traditionnelle francophone au Québec. Les deux réelles options demeurent Bell et Québécor.
Selon ce que j’entends, la relation entre Québecor et la LNH serait excellente présentement et autant la LNH que Québecor aimeraient renouveler le partenariat actuel. Le problème : Québecor est conscient d’avoir payé très/trop cher pour les droits il y a 10 ans et la LNH souhaitera avoir plus d’argent avec son prochain deal, pas moins.
On me dit aussi que la relation entre Rogers et Québecor, elle, n’est (vraiment) pas aussi bonne qu’en 2014. Est-ce que ça pourrait causer problème ?
Est-ce que Bell (RDS) pourrait devenir un partenaire de Rogers sur le territoire québécois ? Ça se peut… mais tant qu’à voir les deux compagnies collaborer au Québec, pourquoi ne les verrait-on pas collaborer à l’échelle nationale ? Bonne question !
Ah oui… je ne serais pas surpris de voir Bell (Noovo) ou Québecor (TVA) diffuser quelques matchs sur la télé traditionnelle québécoise dans l’éventualité où la compagnie remporte les droits.
- Max Truman
Il poursuit en prédisant que Rogers, Amazon et RDS diffuseront les matchs nationaux de la LNH au Canada pendant une dizaine d’années.
Pourquoi RDS et non TVA Sports ? Pourquoi une entente Rogers – Bell au Québec, mais pas au Canada ?
Tout simplement parce que je crois que Rogers misera plus que Bell pour les droits nationaux canadiens… mais qu’il n’y aura que RDS pour diffuser les matchs de la LNH en français au Québec.
- Max Truman
Pour lire l'article complet c'est juste ici :