REPÊCHAGE 2024: Anton Silayev déterminera le sort du Canadien
Voyez les détails !
Le défenseur russe, Anton Silayev, perturbe de plus en plus la hiérarchie du top 4 et le prochain choix du Canadien de Montréal.
Auparavant classé neuvième dans la liste de Bob McKenzie, Silayev occupe désormais la deuxième place et suscite l'interrogation de tous les recruteurs en vue du repêchage de 2024.
On s'attend à ce qu'il soit l'un des cinq premiers choix du repêchage cette année, après avoir réalisé l'une des meilleures saisons à 17 ans de l'histoire de la KHL.
- Corey Pronman, The Athletic
Silayev : un golem sur patin
Âgé de seulement 18 ans, Silayev n'a pas brillé lors de la dernière saison dans la MHL. En 41 matchs, il n'a inscrit que 2 buts et 6 passes, pour un total de 8 points et un différentiel de -3. Cependant, sa performance dans la KHL a attiré l'attention des recruteurs et lui a valu de grimper dans les classements.
Il a inscrit 6 points lors de ses 9 premières rencontres. Pour un espoir de la KHL admissible au repêchage, c'est exceptionnellement rare, et cela est d'autant plus impressionnant pour un défenseur.
Ce qui impressionne les dépisteurs, ce n'est pas seulement sa résurgence, mais aussi sa stature imposante sur la glace. Mesurant 6 pieds 7 pouces, il serait déjà l'un des joueurs les plus imposants de la LNH, et cela ne se limite pas à sa taille. Habituellement, les défenseurs de cette taille ont moins d'agilité que des plus petits joueurs. Cependant, ce n'est pas le cas pour le jeune défenseur russe, qui, selon les dépisteurs, possède une technique, une flexibilité et une force qui font de lui l'un des meilleurs patineurs de la KHL.
Bien que son intelligence de jeu et son maniement de la rondelle laissent encore à désirer, cela n'a pas nuit à ses performances, grâce à ses talents de patineur et à sa stature imposante. Le fait qu'il soit encore en plein développement est terrifiant pour ses adversaires. Son potentiel est immense, et il est désormais dans la discussion pour figurer dans le top 4 du repêchage.
Cependant, comment cela affecterait-il le Canadien, qui compte déjà de nombreux défenseurs ?
Une opportunité pour le Canadien ?
Macklin Celebrini reste inatteignable, étant le choix unanime numéro 1 de ce repêchage et destiné à jouer pour San Jose la saison prochaine.
Mais la montée en puissance d'Anton Silayev crée une potentielle opportunité pour le Canadien d'aller chercher un joueur qui n'était pas à saportée auparavant au cinquième rang, comme Ivan Demidov ou Cayden Lindstrom. Pour l'instant, les choix 2 à 8 tournent autour de ces joueurs et bien d'autres encore.
Si le défenseur droitier Artyom Levshunov semble déjà assuré de figurer dans le Top-3, la sélection de Silayev avec l'un des deux autres choix avant celui du Canadien assurerait à Kent Hughes de pouvoir mettre la main sur Demidov ou Lindstrom. Si un troisième défenseur est aussi sélectionné dans le Top-4, ce sont les deux attaquants qui deviendraient disponibles pour le Tricolore qui aurait alors l'embarras du choix.
Avec cette ascension de Silayev qui n'est plus un secret pour le circuit Bettman, cela pourrait-il permettre au Canadien de mettre la main sur un joueur qu'ils ne pensaient pas pouvoir repêcher avant le cinquième choix ?