Vendredi, nous vous rapportions que le vétéran journaliste Réjean Tremblay était l'un des invités à l'émission Dans Les Médias sur les ondes de Télé-Québec. Au cours de son passage à l'émission, il avait dénoncé la prise de contrôle que portait le Canadien de Montréal sur les médias.
Il avait également mentionné un exemple dans lequel la vice-présidente des communications de l'équipe Chantal Machabée était directement intervenue afin de censurer TVA Sports. Vous pouvez consulter toutes ces informations dans notre article précédent ci-dessous.
Désormais, c'est au tour du journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie d'avoir son mot à dire dans toute cette histoire. De passage à l'émission JiC, Lavoie a souhaité rectifier le tir.
Pour remettre en contexte l'histoire, Tremblay accusait Machabée d'avoir empêché le caméraman de TVA Sports sur place de diffuser en ondes les images qu'il avait obtenues de la rencontre entre l'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie John Tortorella et l'entraîneur-chef du Tricolore Martin St. Louis.
« Mercredi la semaine dernière [...] j'étais tout près du vestiaire des Flyers de Philadelphie et j'ai vu une scène intéressante où John Tortorella parlait avec Martin St. Louis. C'était une très belle conversation. [...] C'est faux. C'est absolument, absolument absolument faux. Il n'y a aucune seconde qui a été filmée entre John Tortorella et Martin St. Louis qui discutent ensemble. Je vous explique pourquoi.
Renaud Lavoie
J'arrive pour faire la Mise en échec [segment de l'émission de JiC] vers 18h20 près du vestiaire des Flyers de Philadelphie. J'entre dans un endroit où je m'installe et, à cinq ou dix mètres de moi, il y a cette conversation. Le caméraman me demande : "Est-ce que je filme?" [...] Je réponds non. Pourquoi? Discussion privée, je ne veux pas briser leur moment et je me dis que ça ne ferait aucun sens de mettre une caméra dans leur visage. »
Ainsi, l'information rapportée par Delorme a été complètement démentie par Lavoie, lui qui précise clairement qu'aucune seconde n'avait été filmée. Lavoie mentionne également qu'il y a eu une discussion avec Machabée.
« Par la suite, Chantal Machabée vient bel et bien me voir parce qu'elle s'en allait traverser le corridor soit pour manger ou aller sur la galerie de presse. Elle me dit : "En passant, as-tu filmé la conversation entre John Tortorella et Martin St. Louis?" Elle me le dit tout bonnement. "Chantal, non, c'est une conversation privée, je suis arrivé sur le tard comme un cheveu sur la soupe, je me sentais mal de le faire." Réponse de Chantal : "Je suis contente d'entendre ça parce que les gens de mes réseaux sociaux sont aussi venus me voir." La réponse de Chantal fut : "Savez-vous quoi? C'est une discussion privée. Ce serait malaisant. Ce serait mal placé de filmer ça. »
Renaud Lavoie
Lavoie a donc fait preuve de pudeur dans cette situation et ce ne fut pas une décision de Machabée. Lavoie exprime également son mécontentement sur la déclaration de Tremblay comme quoi le Canadien contrôle les médias. En fait, il mentionne qu'en 30 ans d'expérience à couvrir les Senators d'Ottawa, le Canadien ou autres équipes de la Ligue nationale de hockey, jamais on ne lui avait demandé de cacher certaines images ou discussions qu'il avait eues.
Vous pouvez consulter le segment complet ci-dessous :