La semaine dernière, nous vous rapportions la suggestion du journaliste Mathias Brunet de La Presse qui, lors d'un segment sur les ondes de BPM Sports, avait soulevé l'idée d'échanger l'attaquant Cole Caufield en retour du 6e choix total au prochain repêchage.
De son propre aveu, Brunet n'hésiterait pas à échanger Caufield et son contrat à long terme à la nouvelle franchise de Utah si leur choix de première ronde était sur la table.
L'animateur Martin Lemay abondait d'ailleurs dans le même sens et accepterait lui aussi la transaction.
En réponse, Renaud Lavoie de TVA Sports n'a pas pu s'empêcher de donner son avis, lui qui n'est pas du tout d'accord avec une telle proposition, lui qui considère que Caufield fait partie de la solution à Montréal.
Dans un récent billet, voici ce qu'il avait à dire sur la question.
Qu’est-ce que Cole Caufield a fait de mal pour mériter une telle suggestion ? J’imagine que le seul argument possible est qu’il n’a pas atteint le plateau des 50 buts la saison dernière, comme bien des gens espéraient avant le début de la saison. Donc 28 buts, 37 passes, 65 points et une fiche de -4 c’est tellement désastreux qu’on va l’échanger contre un simple choix au repêchage? Oh boy.
- Renaud Lavoie
J’ai tout entendu sur Cole Caufield depuis qu’il est arrivé dans la LNH en 2021. De «il ne sera jamais un bon joueur dans la LNH» à «il n’est pas bon défensivement». Je n’ai qu’une seule réponse à donner lorsque j’entends de tels propos : «bullsh*t».
Cole Caufield a fait des pas importants, la saison dernière. Il est devenu beaucoup plus responsable défensivement, tout en demeurant très créatif offensivement. Martin St-Louis a d’ailleurs toujours mentionné qu’il ne veut pas que Cole Caufield soit seulement un marqueur, mais qu’il soit aussi très bon sans la rondelle. C’est aussi sur quoi l’attaquant des Canadiens a travaillé.
Alors vous souhaitez toujours échanger Cole Caufield contre le sixième choix au total et vous pensez vraiment que les Canadiens vont s’améliorer ainsi ? Posez la question, c’est encore une fois y répondre.
Selon lui, Caufield est un leader en devenir dans le vestiaire du Canadien, lui qui a appris de Carey Price et Shea Weber, entre autres et doit faire partie du futur de l'équipe.
- Âgé de 23 ans, Cole Caufield est un choix de 1ere ronde (15e total) en 2019. Cette saison, il a compilé une fiche de 28 buts et 37 passes pour un total de 65 points en 82 matchs. Il lui reste 7 autres années à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 7.85 millions de dollars par saison.
Caufield vaut-il plus pour le Canadien qu'un haut choix de première ronde au prochain repêchage?